Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
2 avril 2016

le rendez-vous lecture #142#

J'ai quelques lectures d'avance sur ce petit blog. J'ai donc replongé dans mon carnet de lecture pour trouver une lecture à exposer ici.

J'avais lu des critiques assez négatives à la sortie du livre que je vais vous présenter. Je ne suis pas aveuglément les avis des journalistes surtout lorsqu'il s'agit d'auteurs qui ont particulièrement réussi... Voici donc mon simple avis sur une bonne lecture de février :

 

 

Une place à prendre par Rowling

J.K. Rowling, Une place à prendre.

 

L'auteur : vous savez, fidèles lecteurs de ce blog, que je suis une fan de J.K. Rowling.

Je fais partie de ceux qui ont lu tous les Harry Potter dès leur sortie à partir du tome 4. Je fus touchée par l'évolution d'Harry au fil des ans et la fin de la série fut douloureuse. J'ai eu du mal à dire adieu à mon rendez-vous annuel avec Harry.

J'ai même pris énormément de plaisir à lire cet auteur sous un de ses noms de plume : Robert Galbraith (ici). Elle publie des romans policiers avec deux personnages récurrents et je sais que je ne tarderai pas à succomber au deuxième tome car le troisième volet vient de sortir...

 

L'histoire : Pagford est une petite ville anglaise de nos jours. C'est une petite cité bourgeoise tranquille du moins en apparence... Le conseil paroissial (sorte de conseil municipal) s'oppose sur le devenir du quartier des Champs. Il est la zone sociale qui historiquement devrait dépendre de la ville voisine, Yarvil.

La mort de Barry Fairbrother, d'un anévrisme, va révéler des ambitions, des envies et des personnalités bien plus complexes qu'au premier regard. Il y a les Mollinson, famille ancrée dans Pagford à l'image de son chef de famille, Howard, épicier obèse rivé à son comptoir. Personnage odieux et qui veut tout mettre en place pour que les Champs ne fassent plus partie de Pagford. Il entraîne dans son sillage sa femme et leur fils, Miles, un avocat père de famille, qu'il verrait bien au conseil à la place du défunt Barry. Il y a la famille Wall, Colin, le père, se fait un devoir de prendre la place de son ami Barry et de reprendre son combat pour que Les Champs continuent à faire partie de Pagford. Il devra lutter contre ses doutes et faire face aux moqueries de son adolescent de fils, Stuart. Heureusement, sa femme et le Dr Parminder Jawanda seront à ses côtés. Cette mère indienne néglige sa dernière fille, Sukhvinder, souffre-douleur de Stuart. La jeune fille n'en revient toujours pas que la nouvelle du lycée, Gaïa Baurden, ait fait d'elle son amie. Gaïa arrive de Londres avec sa mère, assistante sociale, qui a tenu à s'installer dans la bourgade pour rejoindre son amant, Gavin Hughes, un homme sans envergure. La famille Weedon qui vit aux Champs est le cliché tant redouté des Mollinson. Sans oublier les Price dont les membres vivent tétanisés sous la crainte de la violence du chef de famille. Tout le monde se croise et tente d'imposer sa façon de concevoir le bien de la ville...

 

Mon avis : J'ai vraiment aimé ce J.K. Rowling pour adulte. Alors, c'est vrai c'est noir, terriblement noir à l'image de certains films de Ken Loach. Les personnages ont tous des aspects terribles, des secrets horribles et une lâcheté sans nom. Il faut un certain temps pour retenir qui est qui. Mais ensuite, les suivre est passionnant.

Le désespoir est là. Violent à certains moments, voir insoutenables dans les derniers chapitres.

Il y a des ados particulièrement réussis qui laissent deviner quels adultes la vie fera d'eux.

Je suis vraiment surprise des mauvaises critiques reçues pour la sortie de ce livre car je trouve que l'auteur domine son sujet et n'a pas son pareil pour croquer les humains comme ils sont. Un bon livre, bien loin des premiers Harry Potter mais pas tant des derniers tomes sombres de la série.

Alors, laissez vous tenter et faites vous une idée par vous même de ce que vaut J.K.Rowling sans l'univers de la magie.

 

Comme le printemps est revenu, j'ai pu faire des photos de mon Doug où il n'a pas l'air sombre :

IMG_0929

Il boude car il trouve qu'il est bien moins présent que le chaton géant sur ce blog. Rassurez-vous, il reste cet éternel cabot au caractère fort qui mène tout le monde par le bout du nez. Car malgré son air "bonhomme" c'est lui le chef de la maison !

 

Bonne lecture !

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai aussi lu ce livre il y a quelques temps, j'avais bien aimé, c'est une sorte de caricature d'une bonne société anglaise, qu'on découvre par ses dessous, pas si jolis que ça d'ailleurs... Je ne me fie pas beaucoup à la critique, je l'avoue.... et en ce moment, je reviens à la lecture de classiques, qu'on nous a fait lire quand on était pas forcément en âge de tout comprendre, ce qui me manque, c'est du temps ! :-)<br /> <br /> belle journée.... à bientôt....
Répondre
P
Merci pour cette critique, et bon dimanche !
Répondre
M
Merci pour ce conseil lecture... c'est toujours intéressant l’œil et les découvertes des autres pour envisager la liste de nos futures lectures de printemps !!! Beau dimanche
Répondre
N
Je le note, pourquoi pas ?? tu sais, en matière de critique, j'ai lu des livres encensées qui m'ont laissée froide, et d'autres, moins appréciés ou boudés, que j'ai beaucoup aimé...<br /> <br /> Le mieux reste toujours de se faire une idée par soi-même.<br /> <br /> Bises, bon week-end.
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité