Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
25 novembre 2015

Le rendez-vous lecture # 133 #

J'ai une passion inavouable en matière de lecture : les auteurs anglais !

Oui, vous êtes habitués à ma manie de mettre en valeur les auteurs britanniques. Je suis une grande passionnée de littérature classique anglaise, seulement voilà cette lecture là, n'est pas du tout liée aux classiques habituels. Point de Jane Austen ou soeurs Brontë à l'horizon, non cette fois-ci c'est une femme anglaise contemporaine.

J'ai été et je suis encore une Harry Potter accro. Je les ai tous lus ! J'ai acheté les cinq derniers volumes de la saga le jour même de leur sortie et je les ai dévorés dans la foulée.

J'ai aimé les lire, j'ai attendu ces moments comme la cerise sur le gâteau d'une fin d'année difficile. J'ai pleuré comme une madeleine en lisant la mort de Dobby et celle de Dumbledore a été un vrai déchirement comme si je perdais quelqu'un de réel. Le dernier tome m'a laissé avec une tristesse mélancolique car même si Harry et ses amis avaient triomphé, je savais que  je ne les retrouverais plus comme tous les ans. Nos rendez-vous annuels prenaient fin.

Alors, oui, je lisais ces romans pour connaître le fin mot de l'histoire mais j'appréciais aussi des tas d'autres aspects de ces livres. L'imagination de l'auteur par exemple. L'évolution de ses personnages. Cette lutte de Harry pour rester du bon côté, ses révoltes d'adolescents, sa tristesse d'orphelin. Hermione et ses côtés agaçants et géniaux à la fois. Le clan Weasley et son amour familial me faisait envie. Mme Weasley est un  mère formidable. Quant aux sorciers fidèles de vous savez qui, je les ai détestés. Les adultes entourant Harry n'étaient pas tous parfaits mais faisaient de leur mieux pour lui apporter leur soutien ou des réponses à ses nombreuses interrogations.

Je le clame haut et fort, même si les films sont biens, les livres sont mille fois mieux, bien plus foisonnants et complexes.

Je pensais donc ne plus jamais lire de JK Rowling.

 

Mais ça c'était avant de tomber par hasard sur ce livre : L'appel du coucou (désolée je n'ai pas trouvé d'images avec le titre français...)


L'Appel du Coucou par Galbraith

Je sais le nom de l'auteur est Robert Galbraith, et non JK Rowling, sauf que c'est un de ses pseudo d'écrivain.

Ce livre je l'ai découvert parmi une sélection d'e-books petits prix "rayon" policier. Je n'ai pas du tout été déçue !

 

L'auteur : Robert Galbraith, voir les lignes au-dessus.

 

L'histoire : Un mannequin vedette s'est suicidée. L'affaire est classée par la police londonienne mais son frère, l'avocat John Briscow, ne croit pas à cette version de l'histoire. Il prend alors contact avec un détective privé, Strike Cormoran. Drôle de choix car le détective est au bout du rouleau. Son agence périclite et ce vétéran d'Afghanistan mutilé vient de se faire plaquer. Cependant il est une vieille connaissance de John Briscow. Le jour où il entre dans l'agence correspond au premier jour de Robin, jeune intérimaire particulièrement perspicace qui va devenir un atout pour Cormoran. Le détective se lance dans cette enquête comme si elle était sa dernière planche de salut...

 

Mon avis : Un très bon roman policier d'autant plus que des tas de critiques ont circulé sur l'après Harry de JK Rowling annonçant le pire. Comme quoi les rumeurs sont des rumeurs...

Le détective privé, Cormoran Strike est un sacré personnage. Ex-soldat britannique, mutilé lors d'une mission, il a sa fierté. Il travaille seul. Du moins, il veut travailler seul et va vite se rendre compte qu'un peu d'aide ou un autre point de vue peut être très intéressant. De plus, sous son air de pilier de rugby mal embouché, il se révèle très bon dans son job et très humain. 

Robin, jeune femme timide, à l'écoute de son fiancé vient d'arriver à Londres. Elle pensait trouver une mission intérim sans saveur et très vite, elle y prend goût. Elle a toujours rêvé d'être détective et cette place de secrétaire est sa chance. Contre son compagnon, sa famille et ses peurs, elle va se lancer dans cette enquête pour donner le meilleur d'elle-même et devenir une assistante à a hauteur pour Cormoran.

Quant à la famille Briscow, elle est haute en couleurs et événements. L'auteur en a fait des personnages bien plus mystérieux que ce qu'ils montrent au premier abord.

L'enquête se déroule dans un Londres loin des clichés touristiques. Un peu en -dehors du temps comme lorsque Harry Potter évoluait chez les Moldus. Le tout est bien mené et sans cet aspect médico-légal scientifique de pacotille. 

Au fil de l'enquête, on découvre les failles de chacun et le duo d'enquêteurs qui se met en place est des plus réjouissants. J'ai très envie de les retrouver sur une autre enquête.

Ce fut une excellente surprise que de croiser ce livre cet été. En ces temps moroses, une bonne lecture ça ne peut faire que du bien ! Lincoln est pour parce qu'il peut ainsi rester auprès de la cheminée....

IMG_0124

 

Bonne lecture !

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette suggestion, à laquelle je n'aurais pas forcément pensé, mais comme tu le défends bien, je vais le mettre sur ma liste...<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
P
Merci pour cette recommandation de lecture, je suis toujours preneuse de nouveaux titres !
Répondre
D
je vais le chercher cet aprem chez Cultura <br /> <br /> biz isa
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité