Le rendez vous lecture fête son 150eme billet et il m'a parut intéressant d'y associer un livre que j'ai reçu de Babelio et des éditions Le nouveau pont :

 

IMG_0528

L'auteur : Je connaissais Pat Conroy comme auteur de romans car j'ai lu deux de ses livres : Charleston Sud et Beach Music. J'avais vraiment aimé son univers de familles du Sud tourmentés. Je savais qu'il avait écrit Le Prince des Marées et j'avais vu le film et en avais été bouleversée. Mais je ne connaissais pas son travail.

 

L'histoire : Pat Conroy raconte sa famille dans ce livre qui est entre l'autobiographie et journal d'écriture d'un écrivain. Cet enfant est né de l'union d'un Marines irlandais de Chicago et d'une femme du Piedmont qui joua à la belle du Sud toute sa vie. Aîné de sept frères et soeurs, il a souvent joué les aides familiales pendant les absences de son père pilote de chasse pendant trois guerres. Il a été le témoin mais aussi la victime de la violence de son père. Il a également malmené ses parents et frères et sœurs en écrivant leur histoire familiale dans un premier récit : Le Grand Santini. Il développe les tensions accumulées et livre l'amour pour ses parents dans leurs dernières épreuves.

 

Mon avis : La forme choisit par l'auteur peut déstabiliser. Il livre ses réflexions au fur et à mesure de son écriture. Il développe dans les premiers temps, l'histoire familiale de ses trépidants aïeux. Il y incorpore le couple volcanique de ses parents et la difficulté d'être l'aîné d'une grande famille qui a déménagé au fil des affectations de son père. 

Il partage également les différents aspects de son travail d'auteur et ce que cela a eu pour conséquence dans sa vie et sa santé. 

La prouesse de ce livre est de livrer sa relation avec son père et son évolution. Il passe de la haine à l'acceptation puis l'amour pour ses parents imparfaits. Il ne répond pas à la question comment aimer un parent maltraitant ou l'accepter. Il évoque sa relation de fils. 

La lecture de l'éloge funéraire est un moment profondément touchant qui résume parfaitement cette relation père fils.

 

Un excellent moment lecture que je vous recommande !

Bonne lecture !