Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
26 août 2020

Projet garde -robe estivale : les robes - partie 1

Cet été, à cause du virus qui continue de circuler, nous avons pris la décision de ne pas partir en vacances et de profiter de notre coin de campagne.

Cela m'a permis de réaliser un projet fou : coudre pour moi.

La dernière fois, je vous montrais un tee-shirt et cette fois-ci, ce sont deux robes !

Comme la fourmi, j'ai tendance à accumuler les matériaux pour mes loisirs : la laine et les tissus. Les magazines et les livres aussi, ainsi que les sacs tissus.... Effectivement, j'ai la "collection" facile dans le domaine. Bon, je tente de rester raisonnable car j'ai peu de place pour stocker le tout et tant mieux car vraiment, je me fais peur parfois... en vrai, souvent.

Bref, je fais partie de ces personnes, fort charmantes au demeurant, qui succombent facilement quand certains sites proposent les 3 mètres de tissus à moins de 15 €. Avec ce mètrage, même dans ma taille, les possibilités sont multiples.

Je me suis aperçue, en faisant quelques rangements dans mes magazines couture, que j'avais énormément de modèles possibles et que je n'avais qu'à les reporter.

Je ne sais pas pour vous, mais cette phase de report est éternellement reporter (ah, ah, ah, seule la chaluer ou le stress de la rentrée peut expliquer cet humour plus que douteux...). Procrastination énorme dans cette phase essentielle de la couture. J'ai donc profité de la chaleur de la canicule pour réaliser ces tracés nécessaires pour coudre.

Finalement, si je m'y prends tranquillement en prenant le temps de m'installer correctement et à bonne hauteur, cela se fait bien plus rapidement, sans douleur et facilement. Deviendrai-je raisonnable ?J'en ai bien peu par moment, mais le naturel revient vite, trop vite même !

Bref, je me suis abonnée au magazine La Maison Victor , il y a un an, et de nombreuses robes font partie de ma liste d'envies, tout comme les blouses et tops. Il y a même des pantalons et des vestes qui me font de l'oeil mais là, je ne me sens pas prête à franchir le pas... Je ne suis pas kamikaze !

Comme j'ai plus que tendance à acheter des tissus colorés et non unis, je pense plus facilement à coudre une robe.

Si vous vous souvenez de mon châle Trianon, je désespérais de pouvoir le porter n'ayant pas de tenue adaptée... J'ai retrouvé dans mon stock, un jersey dans les tons roses avec plusieurs nuances. C'était décidé, j'allais me coudre une robe avec, il ne restait plus qu'à trouver le modèle.

Ce fut assez simple car le Magazine La aMison Victor, juillet- août 2020 a plusieurs propositions très tentantes :

Magazine Juillet-Août 2020 La Maison Victor

Le nouveau numéro de La Maison Victor contient 12 patrons de couture ensoleillés pour l'été dont un patron de maillot de bain. Magazine en français 146 p. + livret intérieur avec les patrons en taille réelle (T34-56 pour les tailles femme) Aucun avis n'a été publié pour le moment.

https://www.atelierdelacreation.com

Comme la canicule était annoncée, j'ai choisi de réaliser avec Solange (ma surjeteuse) le modèle Coralie :

BE0CE32C-2484-4F3C-8D6D-183013F3288D

 

J'ai même réalisé un bandeau pour mes cheveux en suivant ce tuto tout simple :

J'ai réalisé cette robe en taille 48 et j'ai cousu un  fin élastique pour froncer la jupe au lieu de réaliser des fronces comme indiqué dans les explications. Cela a permis à Ginette (ma machine à coudre) de participer au projet.

Bon les photos ne sont pas mon fort car je ne me sens pas vraiment à l'aise d'autant plus que cette robe dévoile mes bras de bûcheronne. Mais il fallait bien la montrer portée :

967D33E9-91B6-4038-AA37-2D8CEB434AAA

 

Seul défaut de ce tissu: il est transparent et je ne me vois pas doubler la jupe.... mais j'y réfléchis néanmoins afin de pouvoir davantage la porter.

378AA510-E768-4514-A71D-7ABE42510F8E

 

Ficelle semble apprécier le résultat. Elle est mon assistante couture.

Couture simple et réalisée principalement à la surjeteuse, Solange s'est montrée assez docile et je peux même ajouter que désormais, l'enfilage est plus aisé.

D'ailleurs pour celles qui redoutent ce moment, je ne peux que vous conseiller cette petite vidéo :

et pour le réglage de la tension, celle-ci :

Ginette étant un peu jalouse, j'ai décidé de coudre une deuxième robe qui soit davantage compatible avec mes tenues de travail. Mais ce sera pour la prochaine fois !

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
N
Très jolie robe, qui te va bien, je trouve... zut pour ceux (celles) qui critiquent tes rondeurs, les jamais contents, les pisse-froid (comme disait ma grand-mère, hi hi), la couleur te va bien...<br /> <br /> Pour le côté transparent, j'avoue que je garde un mauvais souvenir des jupons et "combinaisons" en nylon qui colle que ma mère m'obligeait à porter, j'essaie donc d'éviter les tissus transparents... pas toujours facile !<br /> <br /> J'aimerais progresser et réaliser plus de choses pour moi, à suivre... (pour l'instant, je suis plutôt dans le jardin, histoire d'essayer de le préparer pour l'automne et l'hiver...)<br /> <br /> Belle journée, bises..
Répondre
M
Un long moment absente des réseaux sociaux, je lis avec plaisir ton billet et retrouve ton humour que j'adore. Je suis contente de voir que tu es maintenant bien lancée en couture et que tu vaincs une etape apres l'autre malgré tes appréhension. Tu fais bien car les robes et tshirts que tu couds te vont bien . Pour la transparance de ta robe, il existe plusieurs marques de patrons qui propose des top déclinables en "fond de robe" ou chemise de nuit et si tu trouves un jersey léger, ca devrait faire l'affaire.<br /> <br /> Et pour repondre à un autre de tes messages sur les boutiques ou trouver de beaux jersays à un prix raisonnable : j'ai fait de beaux achats en ligne chez Bennytex (prix tres raisonnable sans prendre les prix d'appel) et ils reprennent la marchandise en cas d'insatisfaction me semble il.<br /> <br /> Beau dimanche
Répondre
E
Dans le "temps" , quand j'étais jeune, on mettait une "combinaison" ( genre nuisette longue ) ou un jupon sous les robes, argh ça collait aux jambes mais on pouvait porter des robes transparentes… Depuis j'ai beaucoup beaucoup de mal à porter jupes et robes, j'ai été "traumatisée" ;-)<br /> <br /> Bravo à toi pour cette réalisation !!<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
M
Super réussi! moi pour les jupes ou robes un peu transparentes (et comme je trouve ça casse pied de doubler un vêtement..) je me suis fait un fond robe et un jupon en jersey blanc, mais l'idéal c'est beige ou chair mais chez st pierre il n'y en avait pas...(on a les même lubies!!!lol) en tout cas je trouve cette robe très seyante et avec une couleur "bonne mine", et pour les bras... on ne les voit pas on ne voit que la robe!! ;)
Répondre
C
Bravo pour cette belle couture! Et vivent les bras costauds, c'est grâce à eux qu'on fait tout ce beau travail :)
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité