Cet été, à cause du virus qui continue de circuler, nous avons pris la décision de ne pas partir en vacances et de profiter de notre coin de campagne.
Cela m'a permis de réaliser un projet fou : coudre pour moi.
La dernière fois, je vous montrais un tee-shirt et cette fois-ci, ce sont deux robes !
Comme la fourmi, j'ai tendance à accumuler les matériaux pour mes loisirs : la laine et les tissus. Les magazines et les livres aussi, ainsi que les sacs tissus.... Effectivement, j'ai la "collection" facile dans le domaine. Bon, je tente de rester raisonnable car j'ai peu de place pour stocker le tout et tant mieux car vraiment, je me fais peur parfois... en vrai, souvent.
Bref, je fais partie de ces personnes, fort charmantes au demeurant, qui succombent facilement quand certains sites proposent les 3 mètres de tissus à moins de 15 €. Avec ce mètrage, même dans ma taille, les possibilités sont multiples.
Je me suis aperçue, en faisant quelques rangements dans mes magazines couture, que j'avais énormément de modèles possibles et que je n'avais qu'à les reporter.
Je ne sais pas pour vous, mais cette phase de report est éternellement reporter (ah, ah, ah, seule la chaluer ou le stress de la rentrée peut expliquer cet humour plus que douteux...). Procrastination énorme dans cette phase essentielle de la couture. J'ai donc profité de la chaleur de la canicule pour réaliser ces tracés nécessaires pour coudre.
Finalement, si je m'y prends tranquillement en prenant le temps de m'installer correctement et à bonne hauteur, cela se fait bien plus rapidement, sans douleur et facilement. Deviendrai-je raisonnable ?J'en ai bien peu par moment, mais le naturel revient vite, trop vite même !
Bref, je me suis abonnée au magazine La Maison Victor , il y a un an, et de nombreuses robes font partie de ma liste d'envies, tout comme les blouses et tops. Il y a même des pantalons et des vestes qui me font de l'oeil mais là, je ne me sens pas prête à franchir le pas... Je ne suis pas kamikaze !
Comme j'ai plus que tendance à acheter des tissus colorés et non unis, je pense plus facilement à coudre une robe.
Si vous vous souvenez de mon châle Trianon, je désespérais de pouvoir le porter n'ayant pas de tenue adaptée... J'ai retrouvé dans mon stock, un jersey dans les tons roses avec plusieurs nuances. C'était décidé, j'allais me coudre une robe avec, il ne restait plus qu'à trouver le modèle.
Ce fut assez simple car le Magazine La aMison Victor, juillet- août 2020 a plusieurs propositions très tentantes :
Le nouveau numéro de La Maison Victor contient 12 patrons de couture ensoleillés pour l'été dont un patron de maillot de bain. Magazine en français 146 p. + livret intérieur avec les patrons en taille réelle (T34-56 pour les tailles femme) Aucun avis n'a été publié pour le moment.
https://www.atelierdelacreation.com
Comme la canicule était annoncée, j'ai choisi de réaliser avec Solange (ma surjeteuse) le modèle Coralie :
J'ai même réalisé un bandeau pour mes cheveux en suivant ce tuto tout simple :
J'ai réalisé cette robe en taille 48 et j'ai cousu un fin élastique pour froncer la jupe au lieu de réaliser des fronces comme indiqué dans les explications. Cela a permis à Ginette (ma machine à coudre) de participer au projet.
Bon les photos ne sont pas mon fort car je ne me sens pas vraiment à l'aise d'autant plus que cette robe dévoile mes bras de bûcheronne. Mais il fallait bien la montrer portée :
Seul défaut de ce tissu: il est transparent et je ne me vois pas doubler la jupe.... mais j'y réfléchis néanmoins afin de pouvoir davantage la porter.
Ficelle semble apprécier le résultat. Elle est mon assistante couture.
Couture simple et réalisée principalement à la surjeteuse, Solange s'est montrée assez docile et je peux même ajouter que désormais, l'enfilage est plus aisé.
D'ailleurs pour celles qui redoutent ce moment, je ne peux que vous conseiller cette petite vidéo :
et pour le réglage de la tension, celle-ci :
Ginette étant un peu jalouse, j'ai décidé de coudre une deuxième robe qui soit davantage compatible avec mes tenues de travail. Mais ce sera pour la prochaine fois !
A bientôt !