Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
9 janvier 2016

Le rendez-vous lecture # 134 #

Premier rendez-vous lecture de 2016, mais pour des lectures qui datent de 2015. Pour reprendre en douceur, deux livres lus cet été. Deux lectures légères pour reprendre l'année en douceur. Moi j'aime la douceur, pas vous ?

Le premier par ordre de lecture :

Et je danse, aussi par Mourlevat

Jean-Claude Mourlevat et Anne- Laure Bondoux, Et je danse, aussi

Les auteurs : Je ne les connaissais ni l'un, ni l'autre. Il semblerait après recherches que les auteurs aient publié des livres pour jeunesse et écrit comme journalistes.

L'histoire : Pierre-Marie Sotto, écrivain victime de la page blanche, reçoit un colis. Une lettre l'accompagne lui révélant une adresse mail pour contacter l'expéditrice. Il décide de ne pas ouvrir cette très grosse enveloppe et envoie un premier mail. Voilà donc un roman épistolaire qui se base sur des mails. Cet écrivain âgé d'une soixantaine d'années, en panne d'inspiration et en pleine peine de coeur ne veut pas entretenir une correspondance avec une admiratrice. L'expéditrice, une certaine Adeline va ainsi entrer petit à petit dans la vie de Pierre-Marie. Très vite, les échanges informels vont devenir essentiels aux deux correspondants. Tandis que la grosse enveloppe n'est toujours pas ouverte, que contient-elle ?

Mon avis :

Un petit livre sympa sans prétention qui se lit très facilement et d'une traite. Idéale auprès de la cheminée par une journée un peu triste.

D'autres personnages vont apparaître dans les mails : un couple d'amis, la fille de l'amour disparu de Pierre-Marie et Lisbeth, une retraitée séduisante.

Adeline est comme une brise légère qui rafraîchit en été. Cela change tout. Pierre-Marie va s'ouvrir et attendre ses messages énigmatiques et loufoques tout en lui prodiguant des conseils pour l'aider dans sa vie chaotique. Ce nouveau rôle va donner un nouveau regain à Pierre-Marie qui végétait. 

Une belle surprise qui fait du bien au moral, à lire donc sans modération.

 

 

Le deuxième :

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes par Lambert

Karine Lambert, L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

 

L'auteur : Karine Lambert est une jeune écrivain belge qui a remporté le prix Saga Café (qui couronne le meilleur premier roman belge) en 2014 avec ce titre. Je ne la connaissais pas avant cette lecture.

 

L'histoire : Juliette arrive dans cet immeuble car une amie, Clara, part en Inde et lui laisse son appartement pendant son absence. Juliette sait qu'aucun homme n'est censé mettre les pieds dans les lieux, exigence dans la propriétaire de l'immeuble. Cela ne l'arrange pas car Juliette espère rencontrer un homme. Elle ne désire pas être célibataire toute sa vie.

Juliette va faire la connaissance des occupantes. La propriétaire des lieux, une ancienne danseuse, Reine, vit recluse au dernier étage et veille sur toutes par son grand âge. Il y a Giuseppina, la Sicilienne cabossée dont les hommes de sa famille lui ont enlevé sa fille. Rosalie qui se réfugie dans le yoga et les tisanes pour réparer son coeur brisé. Simone qui ne peut même pas inviter son fils à entrer mais qui possède le seul mâle des lieux : le chat Jean-Pierre.

 

Mon avis :

Une histoire sans prétention qui se lit tranquillement installé bien moelleusement dans un canapé.

Juliette va découvrir ses femmes et leurs histoires. Elle va aussi faire le point sur la sienne et ce qu'elle veut pour plus tard. Juliette va bousculer le quotidien de ses femmes et, pour chacune, redonner à espérer plus, voir un Roméo...

Les personnages sont attachants et la bonne humeur transparaît malgré les itinéraires de vie difficiles de ces femmes.

Une petite friandise sucrée mais pas trop pour reprendre la lecture en 2016 dans un fauteuil confortable et au milieu des plaids...

20150712124330243

 

Bonne lecture !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je note les titres pour ma prochaine virée à la médiathèque!<br /> <br /> En échange je te conseille de Moirlevat "combat d'hiver "littérature jeunesse certes mais vraiment bien. " la rivière à l'envers" cette fois c'est un conte tout petit bouquin mais superbe. en fait Mourlevat je suis fan!!!! beaucoup de gens ont vraiment apprécié "Terrienne " moi pas!
Répondre
P
Merci pour tes suggestions, je suis toujours preneuse de nouveaux titres !
Répondre
N
J'ai bien aimé le premier, emprunté à la bibli, je note le second, merci pour cette suggestion. Et commencer l'année par de la douceur, je trouve que c'est un excellent programme...<br /> <br /> Bises, belle fin de dimanche.
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité