Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
1 juillet 2015

Le retour de Ginette la machine

Depuis très longtemps, j'ai envie de savoir coudre.

Depuis très longtemps, je rêve que je sais coudre et que je réalise des quilts de folie ainsi que des vêtements qui me vont.

Depuis très longtemps, j'ai une machine à coudre, Ginette. Elle est belle ma Ginette :

J'aime bien donner des noms à mes compagnons de loisirs. Ash c'est mon métier à tisser, Ginette c'est La machine à coudre. Ginette m'a été offerte par Monsieur pour un Noël. Monsieur est trop gentil avec moi.

Je dois vous confesser que je suis la petite-fille d'une couturière.

Je dois ajouter que je ne me suis jamais intéressée à comment ma grand-mère me confectionnait mes jupes et corsages. Je croyais que c'était simple, grave erreur... Je montais sur la table de la cuisine pour qu'elle prenne mes mesures quand j'étais toute petite, ensuite ce fut la chaise puis le sol. Elle m'emmenait choisir mon tissu et ensuite elle traçait, coupait puis m'appelait pour le premier essayage. Le vêtement était bâti, il y avait des aiguilles et il fallait se contorsionner pour le retirer quand il était ajusté. Cela avait l'air si simple.

Je m'attendais donc, une fois Ginette domptée, à faire des vêtements et du patchwork. Mais dans la vraie vie, la couture ce n'est pas si simple pour moi.

Ginette est sympa mais demande quand même un minimum de réelle concentration. J'ai lu et relu la notice. Ma grand-mère n'étant plus là, impossible de lui demander un petit coup de main. Ginette est docile avec un peu de caractère quand même. Elle aime me faire des frayeurs : la canette mal installée, la tension des fils à revoir, bref des grands moments d'incompréhension entre Ginette et moi.

Ainsi Ginette ne sort que rarement de son emplacement. Mais je ne suis pas la tricoteuse têtue pour rien ! Par un chaud dimanche après-midi, je me suis dit que Ginette avait le droit à une autre chance. Je suis têtue mais sympa dans le fond et ma Ginette je l'aime bien.

J'avais vu sur Pinterest, une superbe petite pochette esprit patchwork. Elle me trottait bien dans la tête cette pochette.

J'ai un nouveau sac à main, je crois que cette fois-ci c'est le bon. La bonne taille, les anses super pratiques, le côté naturel et pas "Madame", bref, mon Graal. Seulement, il n'a qu'une poche intérieure et c'est vraiment trop peu. Une pochette pour ranger mon chargeur de portable, mes trente -six crayons, ma petite clé USB et tout un tas de petits trucs semblait indispensable.

Pour ma vie rêvée de couturière, j'avais acquis quelques tissus patchwork. J'en ai utilisé des petits bouts par-ci par-là et je me suis dit que je pouvais bien tenter le coup de la pochette.

Alors, j'ai sorti la planche à découpe, la règle, le cutter rotatif et mes tissus. J'ai taillé dans le vif au pif, juste dans l'idée de me faire plaisir.

J'ai repassé, mis les épingles et Ginette a bien voulu se laisser convaincre de faire des bandes.

Une fois toutes les bandes assemblées, un grand coup de fer à repasser, histoire de bien lisser le tout et surtout les marges de couture, pas peu fière du résultat :

Bon j'avais mon panneau central, il me fallait trouver un tissu pour la doublure intérieure. C'est quand même une pochette de dame pour mon sac à main :

Ginette a coopéré de façon super facile. Petite couture endroit contre endroit avec passage pour retournement. Puis, couture des côtés sur l'envers et pose d'une pression pour fermer l'ensemble. Monsieur a contribué à la pression.

Voilà ma super pochette ! Petite photo avec le ciseau à broder pour vous montrer la taille de la demoiselle :

Ginette est redevenue ma copine.

Alors, je lui ai fait un petit cadeau : une belle housse de rangement. La sienne était pitoyable, un espèce de plastique super moche qui accrochait la poussière, sans compartiment pour ne pas perdre la pédale et le fil pendant les transports. Des années, que je pensais lui coudre une vraie protection.

J'ai repris une housse de coussin cousue il y a un petit bout de temps. J'ai découpé le haut pour permettre le passage de la poignée. Un bouton, un petit fil élastique pour l'attacher et un rangement intérieur, Ginette est toute pimpante :

Ginette est sur le coup et je me dis qu'avec ces températures estivales, elle pourrait devenir une compagne sympa.

J'ai des tas de projets pour elle, des irréalisables ( ici ) et des peut-être possibles...

 

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
R
Ginette et toi avez crée une pochouette de toute beauté ! Je suis sûre que ce n'est que la première d'une longue série de belles créations :-)<br /> <br /> Moi aussi je redécouvre ma Mac de temps en temps, j'ai toujours du mal à la sortir mais au final je suis toujours ravie de l'avoir fait, même si parfois elle me fait payer ces longues périodes d'abandon en faisant des petits caprices de tension et autres joyeusetés !
Répondre
F
C'est une reprise très prometteuse! Bravo! Ma machine à coudre est elle aussi reléguée dans un coin, elle sortira peut-être cet été? D'autant que le "boulet" n'avance pas, il fait bien trop chaud! Bon mois de juillet!
Répondre
Z
elle est tres sympa ta nouvelle copine!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
T
Bravo ! Tu as maîtrisé la bête, gagné une bataille ! <br /> <br /> En avant pour les projets les plus fous ! <br /> <br /> D'autant qu'il va faire encore très chaud :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Super que tu aies ressorti Ginette, je suis un peu comme toi, une grand-mère couturière qui avait une vieille Singer à pédale, et qui faisait des merveilles (il m'a fallu des décennies pour m'en rendre compte…).<br /> <br /> Et j'ai du mal à coudre, mais quand je suis partie, je n'arrête plus !<br /> <br /> Bravo pour tes ouvrages !
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité