Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
25 septembre 2019

Mon premier châle brioche : Reya

Suite à l'écheveau solidaire et mon atelier point brioche (article ici), j'ai enfin osé me lancer dans un projet brioche.

Pendant le cours donné par Bérangère, plus connue sous le nom de Lilofil, elle nous avait parlé de divers modèles de châle brioche pour s'exercer dont un de ses modèles : Reya.

Reya pattern by Berangere Cailliau

This pattern is available for €4.50 EUR buy it now or visit pattern website This pattern is available in english and in french. When you buy this pattern, you can download 2 files (1 in english and 1 in french) Reya mixed garter stitch and brioche stitch with an effect "short rows" that are not.

https://www.ravelry.com

Je l'avais aussitôt acheté sous sa forme numérique car il ne lui restait plus d'exemplaire papier.

Dès que mon sac à encours châle fut vide, j'ai su qu'il était temps d'affronter la brioche bicolore et de tenter le Reya !

Nous étions alors en Belgique auprès de ma fée et j'avais amené avec moi un des fabuleux écheveaux teints par Squirrel's yarn et reçu pendant un de ses clubs :

IMG_0803

Il s'agit de celui au centre de la photo, coloris "Abysses" un bleu marine profond plein de nuances. Je voulais absolument qu'il soit ma couleur contrastante.

Il me fallait deux autres écheveaux identiques en fingering (ou laine à chaussette ou laine ayant au 100 g 400m de fil) pour ma couleur principale. 

Mais dans ma boite aux trésors, je n'ai que des fingerings en un seul exemplaire et donc point 800 m de la même couleur...

Ma fée, comme toujours m'a dépannée avec un merveilleux fils non teints avec des jolies fibres douces dans un très joli gris :

IMG_0867

J'ai fait le choix de tricoter en 3,5 ces superbes laines. J'ai commencé mon projet le 7 août.

Les premières mailles étaient très prometteuses, les autres le furent également !

Contrairement à ce que je pensais, tricoter de la brioche me plaît énormément. Certes, il faut tricoter deux fois chaque rang mais ce n'est pas répétitif car ils ne sont pas semblables.

Au départ, il faut un peu plus de concentration et très vite, ça devient plus fluide. Bon il y a eu quelques petites erreurs, certaines n'ont pas été rattrapées mais j'ai fini par trouver comment détricoter et retricoter dans la brioche !

Pour ce châle, il faut cette patience d'autant plus qu'à la fin il y a des rangs de plus de 400 mailles...

Ce que j'ai également apprécié dans ce modèle c'est que le point brioche ne court pas toute la longueur du rang mais une partie seulement. Cela crée un joli effet très graphique et change des rayures habituelles :

fullsizeoutput_5db

 

Puis il se termine par un Icord sur toute la longueur du dernier rang. J'ai fait le choix de le tricoter avec ma couleur contrastante et non le gris comme le préconise le modèle :

 

IMG_0872

 

Le 1er septembre, mon châle était terminé.

Détail de l'effet graphique avant lavage et séchage sur l'endroit du châle:

fullsizeoutput_5f4

 Lors de notre atelier, Bérangère nous avait prévenues que le point brioche ne se bloquait pas mais surtout que l'ouvrage ne bougeait pas après lavage.

Alors, je n'ai pas bloqué et seulement étendu mon châle et regardez cette beauté :

IMG_1390

IMG_1393

 

Afin que vous puissiez voir l'effet brioche, j'ai demandé à mon photographe de réaliser le cliché suivant. A droite de la photo l'endroit et sa partie graphique et à gauche descendant vers le bas, le point brioche sur l'envers :

IMG_1410

 

Bref, j'ai un nouveau châle qui va avec tout pour les matins frais... et en plus il est tout doux !

Certaines, dont ma fée, pourraient trouver que tout cela manque cruellement de couleurs, alors rassurez vous parce que pendant ce tricot j'avais repris celui-ci :

fullsizeoutput_5de

 

Mais surtout commencé celui-ci pour ma fée :

IMG_0870

Seul le cake vert est du commerce, tous les autres sont filés et teints par ces soins. Je lui réalise une natural woman bolywoodienne.

Puis ensuite, lorsque mon sac à châle sera libre, je ferai soit une étole avec ces écheveaux :

Laines pour étaule Haute Provence

 

ou un châle avec ceux -ci :

Kit Grand Manan

 

Certes les couleurs sont moins flamboyantes mais je ne suis pas une fée !

Bonne semaine  et à bientôt, 

Publicité
Commentaires
S
Il doit être très moelleux. Je n'ai pas encore essayer le point brioche, j'ai peur qu'il se détende au fil du temps. Tu me diras comment ton châle évolue.
Répondre
C
Très beau châle, je ne connaissais pas ce point, Tres joli
Répondre
E
Ça tombe bien j'ai acheté un kit pour un châle au point brioche à Paris !<br /> <br /> Encore beaucoup d'en-cours et je m'y mettrai ensuite,faudra que j'étudie bien le point avant sur u-tube par exemple...<br /> <br /> J'adore tes laines qui sont toutes très gaies qd même !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
N
J' avais pris un cours de point brioche aussi, à clamart, mais n'ai jamais osé me lancer. Tu me donnes envie de me lancer dans un ouvrage tout moelleux pour cet hiver. Tu as mis de belles couleurs sur tes aiguilles et tu a bien raison avec le temps de cette journée<br /> <br /> .
Répondre
N
Magnifique !! absolument magnifique !!!<br /> <br /> J'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le point brioche, mais là, clairement, ça fait envie...<br /> <br /> Bon dimanche, bises
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité