Vous le savez, j'ai chez moi une vraie ménagerie et je ne parle ni des trois enfants ou plutôt très grands ados, ni de monsieur.
Je suis une personne qui profite d'avoir une maison pour répandre de la douceur à des animaux qui n'avaient pas les meilleures chances au départ.
Je tiens mon nom de tricoteuse têtue de mon teckel, Doug qui m'a tout appris en matière d'entêtement. Qui n'a jamais eu de teckel à poils durs, ne sait pas ce qu'est l'entêtement canin. Non, vous ne pouvez pas vous en rendre compte, il faut le vivre pour le croire et même en le vivant depuis maintenant presque 13 ans, je peux vous dire que bien souvent, j'en suis encore étonnée.
Doug devient un vieux pépère chien. Il ne voit plus mais n'a rien perdu de sa trop puissante voix et de sa passion pour la faire entendre quand il en a envie, ce qui est très régulièrement. Nos voisins, les personnes qui frappent à notre porte sont persuadés que nous avons un molosse. Je pense d'ailleurs qu'intérieurement Doug est convaincu d'en être un.
Nous avons eu Doug quand il était tout petit. Il était vendu par une famille de chasseurs (nous sommes farouchement anti-chasse) et vivait éloigné de la maison dans un chenil avec sa mère et ses soeurs. Bref, il y a fort gagné car il adorait monter sur notre canapé alors que cela lui était fermement interdit. Mais il n'avait pas adhéré à ce concept d'interdiction. Je mets cette phrase au passé car il monte nettement moins, pas parce qu'il écoute, soyons clair, mais parce qu'il a des douleurs lombaires.
Notre Chat Ioda, dit la teigne, vient de la SPA où nous l'avons adopté quand il était un chaton adolescent. Il est tout petit pour un chat mais a le caractère bien trempé et c'est ce qu'il nous fallait parce que Doug ne tolère pas les chats, sauf les siens. Ce fut long, ce fut épique mais ils se sont habitués l'un à l'autre et au final sont devenus assez amicaux l'un envers l'autre.
Ioda est stérilisé mais se comporte comme un mâle dominant et n'hésite pas à pourchasser les chats intrus qui viennent fouler l'herbe de son jardin. Il a une passion pour l'eau de javel et le chlore et vient nous lécher dès que nous rentrons de la piscine. Se faire lécher par un chat n'est pas le meilleur moment du monde c'est râpeux à souhait. Il va même voler les maillots de bain au fond du sac... Il est totalement addict.
Il a aujourd'hui 7 ans et se porte très bien. Il a une passion pour mon dernier et bave de plaisir en ronronnant contre lui. Excessif, comme chat, oui certainement.
Puis nous avons recueilli notre deuxième chat, ça fera 5 ans en mai, Lincoln quand il était tout petit. Je l'ai vu alors qu'il n'avait que quelques jours parce que ma collègue avait récupéré la portée et la mère qu'une famille voulait euthanasier. Lincoln est le chat le plus pacifique que je connais. Il papounne et tête les tricots, il est totalement adorable.
Il a été élevé par Doug qui l'a nettoyé toute sa prime jeunesse. Je crois que c'est le seul chaton qui sentait le chien que j'ai croisé. Il va avoir 5 ans ce mois et c'est ma grosse brioche car il est inversement grand et gros qu'il est féroce. Lincoln est très imposant comme chat, deux fois la taille de Ioda mais il ne se bat jamais et nous avons du un nombre incalculable de fois l'emmener en consultation pour des blessures suite à des morsures de ses congénères.
Nous avons fait le choix de le faire également stérilisé pour éviter la prolifération des chatons dans notre quartier.
Il y a deux ans, j'ai adopté dans une association une chienne réformée d'élevage. Elle avait 8 ans et avait du connaître une vie pas cool du tout. Elle est très craintive avec les étrangers ou nos familles mais m'est complètement dévouée. Elle a réellement peur de l'aspirateur mais reste bravement à mes côtés quand je le passe pour me protéger de cette chose horrible.
Il s'agit de ma Ficelle, une chienne Lhassa Apso qui est une vraie crème. Je l'adore. J'en suis gaga et elle le sait. Elle n'est pas belliqueuse, n'aboie pratiquement pas et a un comportement de nounou avec les chats. Elle ne court pas après, elle n'aboie pas dessus, bref, elle n'est pas un chien.
Ficelle se fait donc voler son panier régulièrement par Doug ou Lincoln et n'osant les déranger, elle va se coucher ailleurs. Elle est ma bouillotte spécial tricot car toujours allongée à mes côtés et heureuse d'y être.
La crise du logement pour Ficelle :
Nous avons également deux poules : Céleste et Roquette qui vivent dans plus de 80 mètres carré mais préférant largement les plus de 500 mètres du jardin. Cette sensation de liberté a une grande incidence sur leur ponte.
Elle font leur loi et mènent à la baguette, chats et chiens. Même le teckel n'arrive pas à les dominer c'est dire ! Il est vrai qu'elles ont compris qu'il était aveugle et savent très bien le remettre à sa place quand il montre les crocs. Il a essayé de mordiller mais a vite arrêté par nos rappels à l'ordre mais surtout par les coups de bec, de pattes et d'ailes des deux furies.
Elles sont très domestiquées et adorent les gratouilles.
Quand je parlais de ménagerie, je ne mentais pas ! D'autant plus que depuis quelques mois, une jeune chatte errait dans notre jardin. Elle pleurait, avait faim. Alors nous la nourrissions et elle nous laissait approcher. Tout doucement dans nos têtes, nous nous sommes habitués à elle et nous avons commencé à penser à nous en occuper.
Elle n'était pas vraiment sauvage. Elle était tout le temps dehors par tous les temps et fidèle aux horaires de nos sorties. puis elle a commencé à rester dans notre jardin et à s'approcher de plus en plus de la maison. La saison des amours félines approchant, j'ai pris contact avec une association pour la faire stériliser et identifier. Je vais participer aux frais car j'ai retrouvé ses propriétaires qui ne souhaitent pas vraiment s'en occuper davantage.
Nous avons commencé à essayer de faire comprendre à Ioda qu'il devait la tolérer et ne plus la courser dans tout le terrain. Elle a compris que Ficelle n'était en rien un danger contrairement à Doug mais qu'il ne voyait pas clair. Quant à Lincoln, elle sait qu'il est juste imposant...
Depuis dimanche soir, elle est chez nous.
Nous avons rendez-vous ce mercredi pour la faire stériliser et nous savons déjà qu'elle est notre chatte. Nous l'avons baptisé Piwie. Elle a de superbes yeux verts que j'ai du mal à photographier car elle n'est pas très portrait...
Elle aime la laine et a adopté mon poncho où elle s'est endormie comme une bien heureuse la première nuit.
Alors, je lui ai tricoté une couverture avec des restes de laine et elle l'a tout de suite adoptée.
Voilà vous savez tout et surtout que j'attends avec hâte de la récupérer ce soir et vais veiller sur elle les prochains jours. Elle devait savoir que j'étais en congés cette semaine.
Et vous, vous avez aussi des bestioles ? Adoptées ou achetées ou recueillies ?
A bientôt, parce que j'ai des projets sur mes aiguilles pour humain également.
j'ai eu des grands chiens, des petits dont les "départs" ont été de gros chagrins, des chats aussi, et maintenant j'ai une chatte qui a presque 10 ans et qui nous donne tant d'amour ! Mon âge fait que je ne peux plus adopter (81 ans dimanche dernier) alors je participe et me réjouis avec ceux qui ont une jolie ménagerie comme la tienne .
Connais-tu La Tanière ? C'est une très belle histoire aussi et je t'invite à regarder leur site et cette magnifique histoire de sauvetage des animaux victimes de maltraitances diverses ( laboratoires, cirques etc.....
Je t'ai tutoyée (pardon) mais notre cœur était si proche ! Bisous et bon tricot ( je tricote aussi, crochète et fais du patchwork ) . Bonne journée .