Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
27 novembre 2019

Mon Pull Pénélope

Fin août, je consultais Instagram et soudain, alors que j'avais décidé de ne plus m'engager dans un test, j'ai vu une photo d'un pull cherchant testeuse.

Je sais, je ne porte pas de pull.

Je sais, je ne porte pas de pull chaud.

Je sais, je ne voulais plus faire de test.

Tout de suite mes mains ont laissé un commentaire pour dire que j'étais intéressée...

 

La créatrice Alice et ses aiguilles a repris contact et m'a indiqué la taille de l'échantillon : 26 m x 30 r

Je ne voulais pas acheter de laine pour l'occasion et je me suis dit que c'était le moment de faire un tour dans mon (énorme) stock !

J'ai trouvé très rapidement de quoi réaliser le pull Pénélope.

Parce que oui, ce pull s'appelle Pénélope et ça c'était un signe. Pénélope, pour une tricoteuse têtue qui peut sans état d'âme détricoter tout un pull pour une micro-erreur, nous étions faits pour nous rencontrer.

J'avais lors d'un destash acheté trois pelotes de Lin Light Fingering de Squirrel's yarns. Il s'agit en fait d'un fil "lace" car pour 100 g le métrage est de 600 mètres. Le nom de sa couleur n'est que gourmandise : Chocolat au caramel.

Il me fallait trouver un fil à tricoter en parallèle afin d'obtenir l'échantillon et qu'est-ce qui dormait également dans mon stock : 7 pelotes de Kid-Silk de Drops coloris 12 soit beige. Pelotes achetées pour un projet l'hiver dernier qui n'avait pas vu le jour et qui me tentait moins...

Les voilà tous les deux :

IMG_0889

 

J'ai réalisé mon échantillon, je l'ai lavé et ça a collé avec mes aiguilles 3,75

 

Alors très vite, j'ai mis (à nouveau) en attente mon gilet Miel (gilet Margot d'Along avec Anna) :

fullsizeoutput_5de

 

Pour un chocolat au caramel :

IMG_0890

 

Sur la photo au-dessus, il est à l'envers mais c'est déjà beau.

J'oubliais de vous dire, j'ai craqué parce que ce pull est avec des torsades. Moi, j'adore tricoter les torsades. Je sais les torsades je ne les tricote pas en pull pour moi parce que ça boudine. Mais c'était avant le pull Pénélope...

C'est un top down, c'est à dire qu'il se tricote du haut vers le bas. Je sais ce n'est pas ma forme préférée, mais c'est le pull Pénélope.

 

J'ai commencé le test en septembre avec une date de fin début novembre. Idéal pour me donner le temps de tricoter en grandes tailles.

Surtout que j'ai fait des bêtises.

Je n'ai pas bien suivi le diagramme de la torsade des manches (pas bien lu les légendes...) J'ai donc démonté un mélange lace et mohair sur 7 à 8 cm pour une taille 120 en aiguilles 3,75.... Bon, ben c'est ça quand on ne lit pas bien les explications.

Puis, j'ai mal compris les explications de l'augmentation du col devant et je ne m'en suis pas vraiment aperçue tout de suite, sinon c'est pas drôle. Là, j'en étais pratiquement à la fin de l'augmentation du raglan. Une vingtaine de mailles en plus, juste devant, ça allait se voir.

Alors, j'ai détricoté une deuxième fois. La tricoteuse têtue et le pull Pénélope, une certaine alchimie...

La troisième fois fut la dernière, au moment de rejoindre en rond, j'ai vrillé mes mailles et m'en suis aperçue deux rangs plus tard.

Pénélope ne voulait pas être commencée un soir mais un matin ! Je l'ai écouté et ensuite ça a roulé tout seul.

Allez quelques photos en cours de tricot, le devant et son panneau central de torsades :

E51CCDC0-01E2-4789-B367-50580C422238

La torsade des manches qui commence dès l'épaule :

4D1E638F-5EF9-4F8C-9E12-D413E6C18107

Et vous l'avez vu le moelleux de ce pull, vous comprenez pourquoi le détricoter trois fois n'était pas la fin du monde ?

Regardez :

8FF8879A-A5D4-408E-AD17-14470434FF89

40E593F8-233B-46D0-8A19-8C7348ED7F9B

Il s'est tricoté avec bonheur et même si comme toujours, on souhaite finir rapidement pour voir le résultat, j'étais satisfaite de le tricoter tous les soirs.

J'ai suivi les explications et j'ai adapté ma longueur à ce que je souhaitais lui laissant un peu de marge si il prenait un peu d'ampleur après son bain.

La seule modification est que j'ai terminé mes manches par quelques rangs de côtes car je fais partie de celles qui remontent et descendent leurs manches au fil de la journée.

Le voici avant son bain (couleur fidèle à la réalité) :

AD1DFEB4-2A6C-4FFE-9E0E-C6E90B108BC2_1_201_a

3C7C0996-EE94-4933-85BA-F67C1F85A46A_1_201_a

Donc un pull à torsades ça ne me boudine pas ! Tout dépend de la forme choisie.

Alors, je ne vais pas vous mentir j'ai eu peur au moment du bain...

j'avais peur qu'il feutre ou qu'il perde de son moelleux ou qu'il prenne trois tailles dans un sens ou dans un autre... Alors que pas du tout ! Il s'est allongé juste ce qu'il fallait et a eu droit à une séance photo bien méritée :

007DE1F2-9571-4431-A4B4-DBEEACD3A70A_1_201_a

 

Le détail de la magnifique torsade manche :

BC7DF387-51B1-4027-901F-3C42B0E7E278_1_201_a

 

De dos, vous voyez il monte haut et ne laisse pas la moitié du cou découvert :

9FF02B78-97CF-403F-B1D1-A0BCF1C51C0F_1_201_a

 

Le panneau central des torsades :

C13D3A2E-ACFF-4854-B9EF-F6116FD81C37_1_201_a 

La fiche technique :

Pull Pénélope :

Pull Pénélope pattern by Alice et ses aiguilles

This pattern is available for €7.00. Les bénéfices de la vente de ce patron seront reversés à l'association MASFD par le biais de L'écheveau Solidaire du 27 novembre au 31 décembre 2019. Sortie du patron le 27 novembre 2019. Pénélope est un pull raglan agrémenté d'un panneau de torsades sur le devant et les manches.

https://www.ravelry.com

Aiguilles 3,75

Taille tricotée : 120

J'ai utilisé un peu plus de 6 écheveaux de Kid-Silk de Drops ( 1402 mètres pour être précise) et un peu plus de 2 écheveaux de Lin Light Fingering (1380 mètres).

Pull réalisé sans couture et un patron qui a été testé et corrigé via une plate-forme très active de travail et les yeux de lynx de certaines.

Au niveau de la difficulté tricot ? Les torsades demandent juste de faire attention au diagramme pour respecter le rythme. Pour moi, c'est plus facile de faire des torsades que certains points dentelle. Je le trouve d'un niveau débutant avancé.

Si vous avez encore un doute sur la raison d'acheter ce patron, il est en vente du 27 novembre au 31 décembre 2019 au bénéfice de l'écheveau solidaire, 7 euros bien utilisés.

 

Filez l'acheter et mettez le sur vos aiguilles, un pull à torsades pour l'hiver dans plein de tailles ça ne se refuse pas !

Je vous dis bon tricot et à bientôt,

Publicité
Commentaires
M
Je n'aurai pas osé mélanger ces deux fils et j'ai bien tord!! Le resultat est bluffant et j'ai rajouté le modèle dans mon Ravelry
Répondre
F
Le patron est sympa, mais je trouve ta version superbe. Le coloris, le fil... et la réalisation, bien entendu. Chapeau! Et il tombe très bien. Bises.
Répondre
I
oh bien joli ce pull, le panneau de torsade est superbe
Répondre
C
C'est' magnifique, bravo j'adorerai tricoter aussi bien que toi. Bravo
Répondre
O
Ces torsades au milieu sont magnifiques, il me fait craquer ce pull!
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité