Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
24 août 2018

La ou les robes Genova

Tout l'été, je n'avais qu'une idée en tête me coudre une robe.

Bon, j'ai pris le temps de la réflexion car il a fallu que je me décide sur le modèle. Faire un choix en couture, comme en tricot, est très difficile pour moi alors que pour le reste, je tranche très facilement. Étrange...

Donc, je me suis demandée si j'allais commander mon premier patron en PDF et tenter d'assembler le tout. Puis je me suis raisonnée et j'ai décidé de mieux regarder dans mes magazines. Il faut dire qu'entre mes Fait Main, Burda et La Maison Victor, j'ai de quoi faire.

Le magazine "La Maison Victor" me faisait très envie car chaque modèle à des explications très détaillées. Je voulais un modèle sympa et qui corresponde à la fois à mes tissus en stock et à un modèle qui m'irait. Le but étant d'avoir un vêtement à mon goût et qui m'aille.

J'ai donc feuilleté et trouvé que le magazine de mai - juin 2018 contenait exactement ce que je cherchais : la robe Genova (emprunt photo sur le compte Instagram du magazine)



445 Likes, 8 Comments - La Maison Victor (@la_maison_victor) on Instagram: "The weather in Belgium is so lovely at the moment! 🌞 And we love wearing the Genova Dress when the..."

J'ai donc regardé dans mon stock tissu est trouvé le coton parfait pour une robe estivale :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
C'est celui au premier plan que j'ai choisi...
J'ai donc repris mes mensurations et décalqué le patron à ma taille. 
J'ai ensuite tracé et reporté les marges de couture sur mon tissu et coupé. Un travail qui demande concentration et calme.

ABCAB62B-FBD2-43C1-972E-5277E975ED68

Bon, je n'ai pas mis deux ou trois heures pour la réaliser mais bien plus. 
Il faut dire que la couture demande de la place et ce n'est pas du tout un article présent dans ma maison.
Je n'ai pas de pièce à moi et nous n'avons qu'une table. Notre cuisine n'en contient pas car elle est ouverte. Donc rien d'adapté et il me faut à chaque fois tout ranger puis sortir les différents objets nécessaires... C'est tellement plus simple de tricoter !
Je ne désespère pas d'avoir un bout de pièce à moi un jour. Ma fille étant diplômée infirmière depuis juillet, elle recherche un appartement proche de son lieu de travail et j'espère que cela permettra de "vider" un peu sa chambre quand elle sera chez elle. Mais ça ne se fera pas tout de suite, elle a besoin de temps et je ne veux pas avoir l'impression de la "chasser" de chez nous. Donc dans deux ou trois ans, j'aurai un semblant d'atelier, peut -être.
Sans compter que la couture me fait mal au dos. Mauvaise position je suppose car trop tendue et pas de plan de travail à bonne hauteur. Heureusement je bidouille également avec ma table à repasser quand je dois assembler ou être précise.
J'ai donc suivi les indications dans le magasine et j'ai vraiment apprécié d'être guidée ainsi. J'avais également ma bible "Couture facile" de Burda à portée de main.
Et voilà le résultat, photo encours de l'élaboration :

IMG_0280

Bien sûr comme c'était une première, j'ai fait des erreurs... Ainsi les boutonnières pour les passants ceinture sont trop hautes et pas très esthétiques.
Mais j'ai également réussi de belles choses dont je suis fière :

IMG_0292

 

J'adore les manches qui sont très féminines et qui ne me font pas des bras de camionneurs

IMG_0294

Et la voici portée :

IMG_0298

IMG_0301

IMG_0297

Alors cela m'a donné du courage et le lendemain, j'ai récidivé.

Je l'ai faite en double gaze (tissus des ursules, magasin qui vient de s'installer dans la grande ville voisine) mais en modifiant légèrement le patron pour réaliser la robe que j'avais en tête depuis fort longtemps...

Elle est parfaite ou presque et très agréable par beau temps.

IMG_0308

 

Vous avez vu notre poule Roquette est venue faire la star à mes côtés avec nos deux chiens.

IMG_0314

 

Heureusement que je suis la tricoteuse têtue (merci à mon teckel de déteindre sur moi) car j'ai bien sûr du découdre entièrement la jupe du haut car les plis ne me convenaient pas la première fois. Je me suis aidée de ma bible couture pour trouver le bon équilibre, sans oublier les super conseils glanés via le podcast de Que font mes mains.

Donc à toutes celles qui hésitent, je vous dis lancez -vous ! Si j'y suis arrivée, vous pouvez également le faire.

Depuis, j'ai envie de robes automnales et j'ai complètement flashé sur la blouse du dernier Fait Main que je transformerai bien en robe :

IMG_0337

Vous en pensez quoi ? Et vous des projets couture en tête ?

 

A bientôt pour du tricot !

 

Publicité
Commentaires
F
Super de t'être lancée, le résultat est à la hauteur!
Répondre
N
Si contente de le voir te lancer dans la couture!! Tu vas apprécier de jouer avec de nouvelles matières et de créer les modèles qui te ressemblent. Tu vas pouvoir créer des coordonnées avec tes tricots...
Répondre
L
ah, comme je te comprend au sujet du choix ! est-ce que ce sera le bon tissu, la bonne coupe etc...? et oui, la couture demande de la place, le sol est une bonne possibilité pour étendre le tissu ! :-)<br /> <br /> Je te dis bravo, parce que non seulement tu t'es lancée, mais en plus tu as inventé ! tes deux genova sont des réussites, et en plus, c'est un modèle facile à porter, tip-top ! un grand grand bravo, et un beau dimanche...
Répondre
M
Les deux sont très réussies, et j’aime particulièrement l’association des tissus de la 2ème.
Répondre
N
Comme tu as bien fait !! J'aime bien les deux, avec une petite préférence pour la deuxième, avec ces deux couleurs... la tunique me semble bien jolie elle aussi...<br /> <br /> Merci de booster notre motivation...<br /> <br /> Bises, belle journée et bon week-end
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité