Qui est Ginette ? Ginette est ma machine à coudre.

20150629162400354

Ginette et moi, nous avons quelques années de cohabitation et j'avoue que Ginette me terrifie parfois.

Nous avons réalisé ensemble des petites choses au fil des années et principalement des accessoires type housses de coussins voir sacs. Voici pour rappel une pochette présentée sur ce blog il y a un petit bout de temps ( ici ) :

20150629162537555

20150629162512221

 

Transformation d'une housse coussin en housse pour machine à coudre :

20150629162557550

Cependant, mon rêve est de me coudre des vêtements et le grand rêve serait de faire du patchwork.

 

Vous me connaissez, je doute tout le temps et la couture m'intide fortement.

Depuis des années, ma fée me dit de me lancer que je devrais y arriver sans souci, que ce n'est pas si compliqué.

Mais qui dit vêtement, dit patrons de couture et lire les explications. Ce qui me donne le tournis et déclenche une crise de panique. Les termes de la couture sont un grand mystère.

 

Tout cela je pourrais commencer à l'écrire au passé car depuis mon petit week-end auprès de ma fée, la couture et moi, nous avons fait connaissance.

Ma fée avait sélectionné des modèles compatibles avec mon gabarit dans l'excellente revue Fait Main Pas à pas (aperçu du numéro à paraître pour les curieuses : ici). Ce magazine propose des patrons en grande taille également où l'aisance est prévue par rapport à un gabarit de personne forte. 

J'ai longtemps été abonnée à Fait main mais comme je n'arrivais pas à me lancer, je n'ai pas poursuivi et là je me demande si ce ne serait pas une bonne idée d'en reprendre un. 

Nous sommes parties d'une tunique et j'ai tout fait de A à Z en étant supervisé par la fée

Lecture des explications puis repérage des différentes pièces sur les planches de patron.

Décalquage du patron puis report sur le tissus (elle avait un choix de tissu incroyable, j'ai eu du mal à choisir). Découverte du droit fil et de petites astuces pour réaliser la coupe. Ajout des marges de couture et découpe.

Faufilage des pièces, entoilage des parmentures du col et couture à la machine, sans oublier le repassage des coutures à plusieurs niveaux.

 

Le tout en une demi-journée pour un modèle ultra simple composé d'un devant, d'un dos et de deux parmentures col.

Comme le modèle de cette tunique était un peu long, limite mini-robe, je l'ai raccourci une fois rentrée chez moi en tee-shirt.

Attention photos, je ne dis pas merci à la luminosité calamiteuse quand je dois faire des photos pour le blog ces derniers temps :

IMG_0704

IMG_0701

 

Même Ficelle a voulu apparaitre devant ma nouvelle tenue...

IMG_0705

Comme vous pouvez le constater, nous en avons profité pour réaliser un pantalon - pantacourt assorti qui a un petit rappel du tee-shirt en bas de jambe.

Il a une taille élastique et a été réalisé en s'inspirant de plusieurs modèles, le tout tracé et imaginé par ma fée. C'est elle qui a coupé les pièces et je me suis contentée de les faufiler et de les coudre.

Je suis trop fière de ma tenue et regrette juste que le mauvais temps soit là.

 

Mais comme je doute, j'avais peur de ne pas y arriver à la maison toute seule...

Alors j'ai sorti les pièces du patron décalquées et je me suis lancée dans un nouveau tee-shirt. Même timing pour un résultat qui me convient bien :

IMG_0707

IMG_0692

 

Mais je n'avais pas pris le temps de me poser la question du mètrage nécessaire. Fatalement, il me manquait quelques centimètres....

Alors j'ai divisé le dos en deux panneaux en rajoutant les marges de couture. Et un dos original pour mon deuxième tee-shirt :

IMG_0693

 

Je suis rassurée sur ma capacité tee-shirt basique. Merci ma fée de m'avoir guidée dans ce nouveau loisir.

 

Alors je me mets à rêver et je deviens une acheteuse compulsive de revues couture et livre. Celui ci est arrivé en fin de semaine de chez Rascol :

J'ai flashé sur la robe Lorilla, les tuniques Odiane, Aerin et Hanaé et la jupe Gelsey. Quelqu'un a cousu ces modèles ? Qu'en pensez-vous ?

 

Je me demande si je ne vais pas également commander ce livre dès qu'il sera à nouveau en stock :

Certaines d'entre-vous l'ont-elles qu'en pensez-vous ?

 

Sans oublier mes derniers achats que je vais compulser ce week-end, Burda Plus et sa tunique de couverture... :



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram

 

La prochaine fois en couture, je vous parlerai de mon nouveau compagnon tricot : le sac à projet...

IMG_0713

Bon week-end !