Depuis mon Cosmic Girl, j'ai revu certaines théories sur mes appréhensions tricot et je me suis dit que je n'étais quand même plus une débutante dans le domaine.

J'aurais pu simplement faire confiance au calcul... En effet, j'ai vraiment repris le tricot pendant mon congé parental pour le petit dernier qui aura 14 ans en septembre. No comment !

Bref, j'ai donc décidé que j'étais tout a fait capable d'entreprendre sans tarder un autre modèle de Nadia Crétin-Léchenne et j'ai jeté mon dévolu sur Montmartre.

Montmartre pattern by Nadia Crétin-Léchenne

This pattern is available both in English and French.

http://www.ravelry.com

J'ai ensuite fouillé dans mon stock et j'ai exhumé trouvé dans ma boite à trésor ou à écheveaux précieux deux merveilles faites pour se rencontrer :

une pelote de Rowan Fine art coloris Lapwing (colori créé par Kaffe Fassett, lui même !) et un reste de pelote Anny Blatt Fine kid coloris Génépi.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
En vrai, j'ai un peu galéré pour trouver avec quoi accorder ma Fine art.
J'ai tenté avec d'autres fils mais le mélange était terne et ne révélait aucun des fils choisis. C'est en revoyant les modèles possibles avec mon métrage que le modèle Montmartre m'a poussé à étendre les recherches du compagnon idéal aux fils poilus. Certes, j'ai très peu de fils de ce type dans mon stock mais celui - ci a été mon choix et je ne le regrette pas !
Ensuite, j'ai pris mes aiguilles n°4, des marqueurs HiyaHiya (obsession pour cette marque...) et je me suis lancée fin juillet, le 21 exactement.
Ce fut un tricot compulsif et enthousiasmant, faisant fi de l'arrivée de l'automne puis de l'hiver en pleine période estivale et de mes congés !
Remarquez, je n'aurais jamais pu tricoter la poilue en pleine canicule. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça tombait bien qu'il fasse si moche, c'est juste une coïncidence. 
J'ai donc enchaîné les rangs.
La partie rayure s'est terminée avant que je sois fatiguée des rangs et des mailles qui s'accumulaient :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
La fin de cette première partie correspondait avec le début de mes congés et l'arrivée de la pluie, j'ai donc entamé avec bonheur la dentelle :


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
J'ai eu peur de cette partie parce que la dentelle et moi, nous nous côtoyons en nous observant...
Mais les rangs sur très peu de mailles permettent d'éviter les bêtises et cela monte très vite ! De plus le patron est très bien écrit et pour celle qui préfère les schémas, il y en a un également.

Instagram post by Emmanuelle D. * Aug 4, 2017 at 9:59am UTC

23 Likes, 1 Comments - Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram: "Un tricot châle qui avance... il reste la bordure à faire... #montmartreshawl #nclknits..."


Bref, la troisième partie pouvait commencer et ça ce fut plus épique car il fallait remonter des mailles.
Je tiens à remercier la créatrice qui a pris le temps dans son patron de dire comment le faire. Il n'y a pas d'hésitation à avoir du type, une maille sur deux ou une maille sur trois ou toutes les mailles ? C'est tout indiqué, il suffit de suivre.
Le hic, tient sur ma laine de contraste la Fine Kid d'Anny Blatt, il me restait plus que 6 grammes au moment de tricoter encore 6 rangs puis le rang de rabattage.
J'ai donc pesé rang par rang mais cela ne m'a pas empêché de me montrer trop confiante et de devoir détricoter deux fois pour pouvoir rabattre. Détricoter de la laine poilue c'est galère, c'est périlleux surtout quand le moindre centimètre se révèle vital pour terminer le projet.
J'ai donc réalisé seulement 4 rangs et fait un rabattage différent à celui préconisé : picot de trois mailles tous les 10 mailles environ. J'ai terminé avec seulement 20 cm de Fine Kid et une grosse suée ! Nous étions le 5 août...


Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Après un bain, un massage et une séance d'étirage avec épingles et pinces à linge, j'ai profité de la seule après-midi sans pluie depuis des jours pour lui faire une beauté.
Il a plutôt apprécié ! Séance photo dans le jardin sur mon mannequin vedette en profitant d'une éclaircie tardive :

IMG_0533

IMG_0536

IMG_0537

IMG_0539

 

Et maintenant sur moi, pour vous montrer que le Montmartre va à toutes les morphologies :

IMG_0543

 

IMG_0544

 

Montmartre est parti rejoindre les épaules d'une amie.... J'espère qu'elle l'aimera très fort !

 

IMG_0544

Bon ben maintenant, je retroune à mon gilet laissé en suspend pendant le tricot des châles : mon Trellis.



Emmanuelle D. (@manelle5) on Instagram
Il ne lui manque que les manches !
Mais mon graal serait de faire un modèle de NCL Knits : Lady Marple

Lady Marple pattern by Nadia Crétin-Léchenne

Simplicity and elegance for a pretty & comfy cardigan, with a little taste of the English countryside ;)

http://www.ravelry.com
Pour cet article, je tiens à remercier ma stagiaire, mademoiselle Ficelle :

IMG_0551