Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
13 février 2017

Le rendez-vous boulet (épisode 39) : rentrée 2017

 Comme c'est la rentrée 2017, petite explication sur ce RDV.

Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDV ou qui vont prendre la ronde :

NathyLaëtitia, LN-MRachelClaude,   Lili86 et  Nadège.

Je rappelle à certaines comme fée d'automne par exemple que nous serons heureuses de la retrouver avec son plaid crochet.

Pour d'autres, comme Carole MF ou Nanie, qu'une simple confirmation de votre envie de participer ainsi que l'adresse de votre blog feraient de vous des participantes dans la boucle...

 

Je sais depuis quelque temps que je vais devenir tata pour la deuxième fois en mai 2017.

J'ai un neveu mais cette fois-ci ce sera une nièce. Je me suis réjouie pour les parents et le frère.

J'ai un peu pensé cadeau fait main et j'ai laissé les semaines passer... Jusqu'à ce que je prenne conscience que il faudrait peut-être trouver dans mon "organisation loisirs" un temps pour faire de la layette. C'est là que je me suis dit que quelques "rendez-vous boulet" pourraient être très intéressants pour ne pas laisser cette petite sans un minimum de tricot main. 

J'adore tricoter de la layette et en plus pour une petite fille, les modèles sont multiples.

Mais on ne plaisante pas avec la layette sur ce blog. J'ai mes modèles fétiches et ma bible en la matière est ce livre qui a été très bien rentabilisé depuis son achat :

Bible layette

Il s'agit de "Layette" de Nadia du blog Itty bitty. Les modèles sont conçus de la taille naissance à 6 mois.

Le seul petit hic de ce livre est le fait qu'il n'est pas indiqué les mensurations des modèles. Sinon, tout est parfait.

Pour le trousseau de cette petite miss en devenir, j'ai retenu mon modèle fétiche déjà tricoté de nombreuses fois, la robe tunique.

J'en avais tellement envie que je me suis ruée sur mon stock, une fois, la décision prise et j'ai regardé les fils à ma disposition.

Si vous avez l'habitude de tricoter pour un bébé, vous savez que ce qui est difficile est de savoir à quelle saison va correspondre les tailles nourrisson. Pour un bébé né en mai, selon le gabarit, le 3 mois peut - être utilisé dès le 1er mois voir à la fin du 3ème et même plus.... Un vrai casse-tête. Je me suis dit que du coton pouvait être une bonne solution surtout si la canicule se décide à revenir.

Donc dans mon stock, il me restait pas mal de reste de Phil Coton 3 dans des tons pastels. J'ai donc fait mon échantillon avec des aiguilles 3,5. 

Petite robe

Je me suis retrouvée avec pour mon 10 x 10 avec 22 mailles et 32 rangs. Le modèle est prévu pour 19 mailles, les rangs ne sont pas indiqués. J'ai donc choisi de tricoter la taille 3-6 mois pour avoir un grand 3 mois. Le modèle est un top-down et se réalise en une seule pièce. 

Le petit hic c'est qu'il ne me restait que des pelotes incomplètes... J'ai donc décidé de débuter mon tricot par la coloris porcelaine un bleu ciel un peu gris que j'apprécie beaucoup.

Mais ensuite rien ne me convenait : j'ai tenté des rayures dans les teintes de la photo ci-dessus. Mais ça ne me plaisait pas. Alors, j'ai du me résoudre à faire quelques achats et je suis tombée en arrêt sur la pelote ci-dessous :



See this Instagram photo by @manelle5
 
J'avais ma couleur pour ma partie jupe. J'ai utilisé pratiquement une pelote entière du fil suivant : Ocean Color de FiloBlu couleur 12 (fil 51% viscose et 49% acrylique).
J'ai utilisé toute ma pelote Phil Coton 3 pour le haut mais je n'avais pas de quoi terminer les petites manches. J'ai donc utilisé un Phil Coton 3 marine pour la fin des manches et le bas de la robe pour une unité de couleur.
Petits détails du modèle, les raglans et torsades de la partie haute et la jonction jupe et haut : 

Petite robe teasing

 

Et maintenant la petite robe en entier :

La petite robe bleue 2

La petite robe bleue 1

 

Voilà pour le rendez-vous de février.... 

J'ai prévu de poursuivre le trousseau avec les pièces suivantes issues du même livre :

- La brassière trésor

- Marin d'eau douce

et j'hésite encore entre la brassière texturée que j'ai déjà réalisée de nombreuses fois et Dentelle pour demoiselle...

J'avais dans l'idée une petite couverture aussi mais là je crois que je n'aurai jamais le temps !

La suite le lundi 13 mars !

Je file voir mes consoeurs pour voir où elles en sont dans leur lutte contre les boulets !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
N
Oui je veux toujours même si j'ai laissé passer Février ;)<br /> <br /> Je t'avais laissé un message via ton blog mais que tu n'as pas du avoir ... je te laisse l'adresse de mon blog là tout de suite !!! Parce que mine de rien le boulet il avance !!! ;)<br /> <br /> https://madeinnanie.wordpress.com/
Répondre
L
Oups, j'ai oublié le rendez-vous ce mois-ci ! désolée ... <br /> <br /> Cette petite robe est très originale avec ce mélange de tons ! Cette future Miss a bien de la chance d'avoir une fée qui lui tricote tout un petit trousseau !
Répondre
S
Merci pour vos rendez-vous boulet. Je n'ai pas de blog mais vous me motivez pour finir mes ouvrages "à rallonge".<br /> <br /> Bravo aussi pour avoir osé autre chose que les couleurs pastel pour la layette
Répondre
M
C'est très joli <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ce livre fait également partie de mes références Layette et j'aime beaucoup le fait qu'il propose de travailler avec des fils de grosseurs variées (c'est bien quand on pioche dans son stock). Par contre, j'ai la même remarque que toi concernant l'absence de schéma donnant des mensurations : souvent, ca me bloque et m'empêche de vérifier en cours d'ouvrage. Dommage!!<br /> <br /> J'aime beaucoup cette petite robe et je rêve d'un bébé fille dans mon entourage pour pouvoir la tricoter. Les fils que tu as associé ont un bon rendu et les couleurs changent des classiques layette. Ca fait du bien!!
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité