Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
25 janvier 2017

Mon gilet "Hiver paillettes"

Pendant mes congés de Noël, j'ai commencé un ouvrage pour moi : un petit gilet pour aller travailler dans mon bureau surchauffé...

Je ne sais pas pour vous, mais je travaille dans un bureau commun. Nous partageons à quatre un espace et, parmi nous, il y a une personne très frileuse, résultat notre bureau est une étuve. D'autant plus qu'il est majoritairement vitré et exposé plein sud. Donc même la semaine dernière, une fois le chauffage coupé nous atteignons très facilement les 25 degrés et plus.

Impossible pour moi de porter mes chers tricots. Ils sont bien trop chauds !

Cependant, c'est idiot de ne pas pouvoir porter en hiver, un gilet fait main.

Ma garde-robe étant quelque peu terne et classique au niveau des couleurs, j'avais envie d'exprimer ma petite étincelle dans un projet. Je n'en étais pas vraiment consciente et une fois de plus, c'est ma bonne fée qui m'a ouvert la voie.

Elle a filé une laine multicolore qu'elle a agrémentée de fils brillants. 



See this Instagram photo by @manelle5 * 19 likes

 

J'ai d'abord été perplexe parce que mes gilets sont majoritairement bleu. J'ai quelques gris, un noir et un rouge.

Effectivement, c'est pas "gai gai" tout ça alors les fils ci-dessus m'ont semblé au départ bien trop différents.

Mais ils me plaisaient et je voulais trouver le bon projet.

C'est mon bureau surchauffé qui m'a aidé à me décider. Je porte très souvent des hauts unis toujours dans les mêmes teintes et donc un petit haut coloré et lumineux serait parfait pour cet hiver. 

Comme tout le monde, il y a quelques années, j'ai tricoté le fameux GRR de la Droguerie et bien sûr Lady Kina de Kids Tricots. J'avais la forme que je voulais et sur le site Drops, j'ai trouvé le modèle parfait : California Sun.

139-19_medium

Pour une fois, j'ai fait les choses dans les règles de l'art.

La nouvelle Emmanuelle était déjà en marche fin 2016...

J'ai pris mes aiguilles et j'ai fait des échantillons.

Finalement, les aiguilles 5,5 étaient parfaites et me donnaient l'échantillon suivant : 17 mailles pour 24 rangs pour un carré de 10 x 10 cm. 

Comme ce n'est pas dans mes habitudes, j'ai photographié l'exploit !



See this Instagram photo by @manelle5 * 16 likes

Puis j'ai suivi le modèle et j'ai particulièrement fait attention à bien respecter les mesures en centimètres données sur le patron. Encore une fois, une nouveauté que je compte bien conserver en 2017.

J'ai tout mis sur mes nouvelles circulaires HiyaHiaya, reçues pour Noël, le 27 décembre et je me suis lancée.

Le gilet se réalise à partir de la boutonnière du devant gauche et se termine du côté opposé.



See this Instagram photo by @manelle5 * 24 likes

 

Tout au long du tricot les rangs raccourcis en point mousse se succèdent... Bref, un tricot parfait pour une reprise avec de la fatigue et des rhumes récalcitrants.

Cardiagan filé main

 

Cela s'est bien déroulé tranquillement sans prise de tête. Cela fait du bien les tricots sans souci.

Seule modification par rapport au modèle initial, j'ai rabattu les mailles de la boutonnière en Icord. J'aime cette finition soignée. 

 


See this Instagram photo by @manelle5 * 6 likes

Nouveauté également, les boutons cousus quasi dans la foulée pour que mon gilet Hiver paillettes puisse m'accompagner au bureau très rapidement.

 

Et voici maintenant mon nouveau gilet sur la bête :

Gilet hivers paillettes 3

 

 

Gilet hiver paillettes 2

Merci ma fée d'automne pour ce cadeau. Tes jolis fils ont trouvé un projet qui me plaît et qui va m'accompagner dans mes journées. Merci !

 

Un projet fini qui me permet de participer à un test tricot pour un bonnet...

Et devinez, j'ai fait un échantillon ! J'ai même pensé à faire des photos des petits cartons réalisés par la fée pour m'aider à compter mes mailles et mes rangs :

Echantillon test bonnet

 

Le premier carré est une fenêtre de 10 cm x 10 cm et le deuxième 5 cm x 5 cm.

Pas étonnant qu'il ait neigé et fait froid, je fais des échantillons !

Et vous, des projets en ce moment ?

A bientôt !

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
très beau et plein de peps ce gilet! sur qu'il doit te tenir chaud mais aussi égayer tes tenues! <br /> <br /> <br /> <br /> Que de belle choses sur ton blog depuis ma dernière visite....je suis tentée aussi par le dernier plaid de Lucy mais je dois terminer celui que j'ai en coiurs d'abord....comme toi j'essaie d'être plus raisonnable ;)
Répondre
N
J'avais adoré le GRR et je le porte encore de temps en temps car je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. Tu as bien fait de le remettre au gout du jour car c'est un modèle tres pratique (ah, les joies des bureaux partagés!!) et cette version est juste colorée ce qu'il faut et la couleur te va bien.<br /> <br /> En te souahitant un bon week end. Bisous<br /> <br /> PS : Je vais me pencher d'avantage sur tes carrés à échantillon. Cela m'a l'air bien pratique.
Répondre
L
Je trouve que cette jolie laine apporte vraiment quelque chose en plus à ce modèle assez basique : le résultat est très chouette ! Bravo !
Répondre
R
Superbe gilet, lumineux et coloré mais pas tape à l'oeil, idéal !<br /> <br /> Je suis comme toi, 2017 sera l'année de l'échantillon et du respect des mesures ... en tout cas c'est comme ça qu'il a commencé ;-)<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
N
Je me doutais bien qu'il allait être magnifique ! Su per be !<br /> <br /> Et c'est le genre de gilet qui va avec tout.
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité