Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
14 novembre 2016

Le rendez-vous boulet (épisode 37)

 Qu'est-ce qu'un rendez-vous boulet ?

C'est un rendez-vous mensuel de blogs qui a lieu tous les deuxièmes lundis du mois.

Nous nous retrouvons pour mettre en valeur un projet qui végétait depuis quelques temps dans notre panier à ouvrage.

Il peut s'agir d'un futur pull, d'un magnifique plaid en devenir, d'un gilet à assembler...

Certaines ont quitté la ronde, d'autres nous ont rejointes et certaines reviennent. Si vous voulez être de l'équipe, contactez moi soit dans les commentaires, soit par le formulaire du blog en me donnant votre adresse de blog.

Je mets un lien vers celles qui ont participé au dernier RDV ou qui vont prendre la ronde :

NathyLaëtitia, LN-MRachelClaude,   Lili86,  Nadège et une petite nouvelle Natlie.

 

Depuis notre dernier rendez-vous, j'ai pris enfin une très grande décision. Tentez de me raisonner dans mes projets. Dis comme ça, ça n'a l'air de rien et pourtant, ça change tout.

Je ne veux pas en rajouter après le choc de la semaine passée, mais retrouver les bases est primordial pour avancer...

Donc, j'ai fait ce qui devait être envisagé depuis de longues années, j'ai dit STOP à un projet qui ne serait jamais. Ce fut dur mais pas tant que ça au final.

Il s'agit de mon vénérable Natalya de Grace Melville issu de mon magazine préféré de Rowan le n°48.

Veste_rowan_1_small2

Projet commencé en 2010 et abandonné après cette photo, une fois le dos achevé.

Depuis, il trônait au pied de ma table de chevet, me rappelant chaque soir et chaque matin, que je laissais des pelotes Rowan inactives et que je n'étais pas capable d'aller au bout d'un projet.

Pour être honnête, il me plombait le moral ce sac au pied de mon lit. Même si je n'ai pas d'ego très développé, mon estime mérite d'être un minimum chouchouté.

J'aurai pu m'entêter comme je l'ai fait quelques fois et continuer de tricoter le projet, tout en sachant que je ne le mettrai jamais.

Parce qu'il me fallait l'avouer AUSSI, je ne rentrerai jamais mon gabarit dans cette taille unique !

Ce n'était quand même pas rien à accepter tout ça.

 

Heureusement, la fée est venue à mon secours comme toujours. J'ai profité de notre rencontre d'octobre pour prendre quelques pelotes, le modèle que j'avais en tête et je lui ai présenté la chose.

La fée a souri et a trouvé que c'était une bonne idée.

Encouragée par son regard bienveillant, j'ai tenté l'échantillon ! Pour cette laine, Felted tweed aran, Rowan préconise des aiguilles n°5. La fée m'a regardé et a dit : "prends plutôt des aiguilles 6". Bien sûr, je n'avais pris que des aiguilles 5. Alors, elle m'a prêté ses aiguilles Hiyahiya circulaires en 6 et j'ai tricoté mon échantillon.

Je lui ai remis et elle m'a montré comment mesurer un échantillon. Et c'est là que je me suis aperçue que jusqu'à maintenant je ne le faisais pas ainsi. Pour m'aider, elle m'a construit deux petits outils très pratiques. Deux carrés en carton évidés. Un avec un "creux" de 10 sur 10 cm et un autre de 5 sur 5 cm.

 Je n'ai qu'à les positionner sur la l'échantillon et je peux compter mes mailles et rangs pour 10x10 cm ou 5x5 cm.

Elle est maligne la fée. J'ai compté avec elle, puis toute seule avec son guidage pour bien intégrer comment faire.

J'ai cru que c'était bon, que je pouvais passer au tricot. Elle m'a dit : "Non, pas encore, il faut le laver et le sécher".

Elle l'a lavé, essoré tout doucement et mis à sécher.

Le lendemain, nous avons repris les comptes pour 10 et 5 cm. L'échantillon n'ayant pas bougé, nous pouvions nous concentrer sur le patron.

 

J'avais envie de tricoter le modèle suivant de Drops :

Que j'ai déjà tricoté pour la fée avec de la laine qu'elle a filé et teinté :

Mon gilet féérique - Pendant ma pause

J'ai de la chance, je connais une fée. Une vraie fée. Une fée qui sait transformer une toison de mouton en fils de laine. Elle sait trier, laver et relaver, carder, préparer des nappes, teindre, filer, tordre et retordre pour obtenir des écheveaux incroyables.

http://pendantmapause.canalblog.com

Nous avons donc pris mon échantillon, le modèle (mesures patronage) et la calculatrice.

Très vite, nous nous sommes aperçues qu'il suffisait que je suive les explications de la taille L pour avoir ma veste aux bonnes dimensions.

Comme il me restait pas assez d'une seule couleur, j'ai décidé de procéder à des rayures au fil du modèle en fonction de ma disponibilité de couleurs en stock.

Pelotes_Rowan

J'ai commencé le 15 octobre 



See this Instagram photo by @manelle5 * 
et je n'ai pas arrêté de tricoter tranquillement tous les soirs :


See this Instagram photo by @manelle5 *

Et ma veste est finie depuis le 2 novembre  :



See this Instagram photo by @manelle5 

Enfin presque finie car il lui manque un bon bain et ses 8 boutons.

Que je n'ai toujours pas acheté, quelle honte ! Je vais mettre presque plus de temps pour les boutons que pour le tricot !

 

Voilà, la suite au prochain rendez-vous car il me trotte une idée de projets sur plusieurs mois pour les prochaines fois.

Je file voir les participantes et je vous donne rendez-vous pour la dernière fois en 2016

le lundi 12 décembre !

 

Prochainement :

Échantillon de fils filés main par @christinedevaux , un châle en devenir de @bergamoteetcitron en alpaga et un plaid crochet selon @attic24



See this Instagram photo by @manelle5  

A bientôt !

Publicité
Commentaires
A
il est magnifique ce gilet!!! et surtout vous l'avez tricoté en un mois!!félicitations,je suis scotchée!!-)
Répondre
F
superbe gilet !!! très beau modèle !!<br /> <br /> voici une décision couronnée de succès !! Bravo !!
Répondre
F
Cela avance beaucoup par ici, c'est bien! Bravo pour toutes ces réalisations! Par contre je n'ai toujours rien à montrer: mon pull va retourner à l'état de pelotes, je n'ai pas domestiqué les aiguilles circulaires, mais il va ressusciter! A bientôt!
Répondre
P
Je n'arrive même pas à reconnaître les anciennes couleurs tellement tu as su les transformer !<br /> <br /> Ton gilet est magnifique, et tu l'as tricoté à toute allure !<br /> <br /> Bravo pour ce boulet vaincu, tu peux être heureuse ; il te va très bien, en plus !
Répondre
N
Oh la la !!! il est superbissime, ce gilet, j'adore, j'adore, j'adore !!!<br /> <br /> Un grand coup de chapeau à ta détermination et à ton courage, car oui, il en faut, pour arriver à dire "non, définitivement non, ce modèle-là, je ne le finirai jamais et se concentrer sur un autre modèle ensuite...<br /> <br /> Les bidouilleuses peuvent parfois se montrer têtues, trop têtues, même, j'en sais quelque chose...<br /> <br /> Un grand merci à la Fée bienveillante, je ne connaissais pas ce système de carton évidé, ça doit être super pratique !<br /> <br /> Je suis sûre que tu vas trouver les boutons qu'il faut à ce joli modèle...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité