Mais que se passe-t-il sur ce petit blog ? Et bien, pas grand chose...

Pourtant des petites choses se passent et notamment les lectures s'accumulent mais ne déclenchent pas de billet.

Je vais donc y remédier pour toutes celles et ceux qui voudraient profiter d'août pour prendre un livre.

Aujourd'hui je vous propose deux idées lecture ! Histoire de fêter ce jour férié et le début de mes vacances.

Voici une lecture estivale par excellence :

2015071315490497928

Fannie Flagg, Miss Alabama et ses petits secrets

L'auteur : Fannie Flagg est une écrivain américaine née en 1944. Elle est également une actrice. Elle est très connue grâce à son deuxième roman : Beignets de tomates vertes. Si vous n'avez pas lu le livre, vous avez certainement vu son adaptation cinématographique. Si ce n'est pas le cas, choisissez l'un ou l'autre et vous passerez un excellent moment.

 

L'histoire : Maggie Fortenberry a 60 ans. Elle est agent immobilier pour une agence qui vivote dans le sud des Etats-Unis. Cette ancienne Miss Alabama, qui a failli devenir Miss América, pense avoir connu le meilleur de ce que la vie pouvait lui réserver et elle est lasse. Elle décide donc de mettre fin à ses jours. Mais en sudiste qui se respecte, elle ne veut pas heurter et encore moins incommodée sa meilleure amie avec cet acte. Elle décide donc de tout organiser pour que personne ne soit triste ou décontenancé. Fatalement, un petit grain de sable va se glisser dans son plan...

Mon avis : Le sujet ne paraît pas follement gai et pourtant... Miss Alabama manque de confiance en elle et vit tellement empêtrée dans son rôle de femme parfaite qu'elle en devient attachante et que l'on adore tous ces petites contrariétés qui vont venir se mettre dans l'engrenage de son plan. Elle va découvrir que ne pas être l'incarnation idéale des valeurs du Sud peut être un bienfait. Ses amies vont encore plus aimer cette femme douce et aimante qui a tant besoin de reconnaissance.

De plus, un mystère vient se greffer dans son quotidien professionnel par la mise en vente d'une des plus belles demeures de la ville. Elle ne peut laisser cette vente à l'odieuse concurrente qui ne respecte en rien la grandeur de ces vieilles maisons...

Une lecture facile, attachante et qui donne envie de rencontrer cette Miss Alabama qui aurait certainement fait la plus parfaite des Miss América.

 

L'été, cela peut être aussi le moment de lire quelque chose de différent.

Je vous popose si ce n'est pas déjà fait de vous dépayser avec ce roman policier vraiment pas comme les autres :

Vérité et feuilles de thé par McCall Smith

Alexander McCall Smith, Vérités et feuilles de thé

L'auteur : cet auteur est écossais. Il est né en 1948 au Bostwana et a vécu entre Ecosse et Botswana pour sa carrière et son plaisir. Il est à l'oigine de plusieurs romans, cette série d'enquête notamment et les chroniques d'Edinbourg. Il n'est pas qu'écrivain. Il est un des experts juridiques, reconnus, en matière de médecine et de bioéthique.

L'histoire : Au Botswana, dans la capitale, Gaborone, Mma Ramotswe dirige l'agence n°1 des Dames détectives. Elle est assistée de Mma Makusti. L'agence se situe à côté du garage du mari de Mma Ramotswe, Mr J.L.B. Matekoni. Alors que la détective est en soucis pour sa chère camionnette blanche, son assistante s'inquiète pour son fiancé dont une ancienne camarade de classe tente de séduire... C'est dans ce contexte que M.Molofolo, "Monsieur football", président de la meilleure équipe du pays vient les trouver pour résoudre l'énigme suivante : trouver ce qui fait perdre son équipe...

Mon avis : Les deux dames détectives sont pittoresques à souhait.

Mma Precious Ramotswe se réfère souvent au guide du détective : " Principes de l'investigation privée de Clovis Andersen". Elle pourrait d'ailleurs aisément le compléter.

Elles enquêtent et résoudront l'énigme mais l'intérêt du livre n'est pas là. Il est dans toutes les digressions de l'auteur sur les us et coutumes du Botswana. Mma Ramotswe et Mma Makusti sont des sages qui peuvent tellement nous apprendre sur nous et le monde.

Un réel dépaysement et une lecture plaisir et facile parfaite pour l'été.

 

 

Bon repos pour ce jour férié et belle lecture si le coeur vous en dit.

Je vous laisse on m'attend dans le jardin....

Poulettes aout 2016