Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
7 mars 2016

Le rendez-vous lecture # 141# Peter Nichols, La Villa et Babelio

Quand au mois de février, j'ai reçu dans ma boite mail un message de Babelio me demandant si j'étais intéressée pour participer à un tirage au sort, j'ai répondu oui. Le mail me proposait de recevoir gratuitement un livre contre une critique sur mon blog et le site de Babelio. Comment refuser ? J'ai donc renvoyé mon accord pour participer.

Quelques jours plus tard, je recevais ceci dans ma boite aux lettres :

La villa

Peter Nichols, La Villa, éditions NIL

J'ai laissé tomber mon roman en cours et j'ai ouvert le livre... J'ai drôlement bien fait de dire oui ! Merci Babelio et les éditions NIL pour cette découverte.

 

L'auteur : Peter Nichols

Peu d'information sur lui, je vous donne sa fiche trouvée sur le site de son éditeur : "Dans la longue tradition des écrivains anglo-saxons, Peter Nichols a multiplié les métiers les plus variés, travaillant dans la publicité, comme scénariste et comme berger au Pays de Galles, avant de traverser seul l'Atlantique en voilier. Il partage son temps entre l'Europe et les Etats-Unis. La Villa est son second roman."

 

L'histoire : Deux octagénaires, Lulu Davenport et Gerald Rutledge, se croisent au marché de Cala Marsopa, une petite ville de Majorque. Mais voilà, cela fait depuis plus de cinquante ans que ces deux là s'évitent. Cette rencontre va entraîner leur perte... 

Lulu et Gerald ont été mari et femme en 1948 suite à un coup de foudre qui a changé à jamais leurs vies. Mais bizarrement, sans explication, ce mariage a pris fin en quelques jours. Depuis, ni l'un, ni l'autre ne se sont expliqués ou ont parlé alors qu'ils ont toujours habité la même petite ville de Majorque. Personne ne sait ce qui s'est passé pour que cet amour prenne fin. Jamais Lulu n'a expliqué à son fils Luc pourquoi elle avait rompu avec Gerald. De même Gerald n'a jamais fourni la moindre explication à sa fille Aegina. Pourtant ce secret a pesé sur leurs existences...

 

Mon avis : Le livre commence par un choc de titan, la rencontre de deux personnes qui se sont follement aimées puis détestées et évitées pendant 50 ans. Lulu et Gerald c'est le feu et la glace, le noir et le blanc, la vie et la mort.

L'auteur laisse planer le mystère et nous propose de remonter le temps pour démêler cette intrigue.

Pourquoi Gerald, l'anglais qui voulait voguer en Méditerranée s'est-il arrêter sur Majorque et n'ai jamais reparti ? Pourquoi Lulu s'est-elle installée à Majorque dans la villa Los Roques, petit hôtel ouvert aux amis et aux habitués ?Tandis que Gerald devenait un paysan du cru, Lulu rayonnait sur l'île au milieu de son cercle d'amis tout en paraissant plus seule que Gerald.

En les retrouvant à des périodes charnières, nous découvrons leurs enfants puis leurs conjoints respectifs et toutes les personnes qui ont gravité dans leur sillage. Luc semble n'avoir jamais pu devenir l'homme qu'il voulait, tandis qu'Aegina s'est forgée face aux aléas de la vie. C'est deux là se sont tournés autour aussi car ils ne sont ni frére, ni soeur et qu'une force invisible s'acharne à les mettre l'un face à l'autre.

 

J'ai aimé ce voyage méditerranéen et dans le temps. Le mystère de la rupture n'est résolu qu'à la fin du livre mais au fil des chapitres je me suis attachée aux enfants des amants belliqueux. Chaque éclairage permet de découvrir différemment les personnages qui peuplent ce livre. Les touristes et les locaux, les amoureux de passage, les peu recommandables et ceux qui ont permis à des rêves de devenir réalité. 

A l'image d'Ulysse retournant à Ithaque, l'obsession de Gerald, nous voyageons autour des îles que furent Lulu et Gerald... Je vous invite à prendre votre voilier et de voguer vers Majorque et ce couple improbable.

 

Excellent lecture !

Publicité
Commentaires
N
Ton enthousiasme est convaincant... je le mets sur ma liste...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
P
Vilaine tentatrice, une fois de plus ! Ça me donne envie !
Répondre
D
je vais l'acheter <br /> <br /> biz isa
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité