Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
17 février 2016

Mon gilet féérique

J'ai de la chance, je connais une fée. Une vraie fée.

Une fée qui sait transformer une toison de mouton en fils de laine. Elle sait trier, laver et relaver, carder, préparer des nappes, teindre, filer, tordre et retordre pour obtenir des écheveaux incroyables. En plus, lors de ma dernière visite, je l'ai vu faire et j'ai même essayé la teinture, le mélange de fibres et le filage.

Cette fée est généreuse. Elle m'a confié lors d'une de nos rencontres des écheveaux féeriques :

Laine Fée d'automne

Contrairement à ce que la photo laisse supposer ce n'est pas de la Noro (hors budget et quelque peu décevante) mais du filé main selon Fée d'automne. Fée d'automne est une fée créatrice timide qui n'ose pas confier ses fils à tout le monde. Elle me connaît et elle m'a gentiment confié ces petites merveilles.

 

Je suis une tricoteuse et une crocheteuse lambda. Je sais tricoter, je me débrouille mais je ne sais pas créer. Je voulais trouver un modèle pour mettre en valeur les pelotes de ma fée. Je voulais un projet adapté à ma taille et qui soit réalisable sans avoir besoin de fils supplémentaires. Le filé main demande de connaître ce genre de paramètres mais comme ce n'est pas mon fort, loin de là, j'ai du faire des efforts.

Le premier : l'échantillon ! Je n'en fait jamais ce qui est mal, très mal. Mais là, il était inconcevable de ne pas passer par cette phase. J'ai donc pris des aiguilles 4 et 4,5 et j'ai tricoté des petits carrés que j'ai mesuré, compté et retenu les aiguilles 4,5 qui me donnaient à peu près 22 rangs pour 16 mailles pour un 10X10 cm.

Si j'étais douée, j'aurais fait mon patron ou adapté un modèle. Je me suis contentée d'entrer mon échantillonage dans la base de recherche de Drops et j'ai fait mon choix dans les modèles proposés... Je suis tombée en arrêt sur le modèle 113-17 que j'ai finalement baptisé "Mon gilet féerique".

J'ai fait quelques petites modifications : un corps moins long pour un effet gilet-veste et gardé seulement deux boutons. Les bordures des boutonnières sont travaillées façon Icord de Mamie-Thé pour Balade d'automne.

J'avais lu que pour des fils filés main, il est intéressant de les mixer au fur et à mesure du tricot. Cela évite des effets "blocs" et des changements de fils qui se voient :

Echantillon gilet féérique

J'ai commencé mon tricot tout fin décembre, peu avant le Nouvel An. Il a été incroyablement agréable. Même le point riz, qui n'est qu'une version du point de côtes que je déteste, s'est fait sans douleur malgré plus de 200 mailles.

Puis le jersey s'est fait tout seul jusqu'aux emmanchures. J'ai réalisé chaque manche et très vite tout le monde s'est retrouvé pour travailler l'encolure. Là il y a plus de 300 mailles :

Gilet féérique encolure

C'est à ce moment que j'ai décidé de m'occuper très sérieusement du boulet. Donc, le gilet féérique a attendu patiemment son tour et que je me décide enfin à faire tous ces points qui lui donnent une élégance toute pimpante. 

La magie a vraiment opéré car en moins d'une semaine et sans le tricoter régulièrement et intensivement, il était fini.

Il est même tellement incroyable que j'avais les deux boutons idéaux pour le finir dans la foulée. Fin du tricot le vendredi soir, fils rentrés le samedi matin et boutons posés dans le même mouvement d'aiguille. Plus rapide, je n'ai jamais connu !

Pour les photos, j'ai profité de l'éclaircie inattendue d'avant midi, il n'est donc ni lavé, ni un peu mis en forme mais brut sortie des aiguilles et il est magnifique. C'est mon préf de préf !

Gilet féérique

Gilet féérique dos

Merci ma fée de m'avoir donné la chance de toucher un peu de ta magie.

Pour les curieuses, j'ai même fait des photos des détails :

Gilet féérique détails

Cela va être dur de trouver un projet aussi motivant pour les jours à venir.

Les fils filés et teints main donnent un rendu unique y compris pour des modèles basiques. Alors évidemment, ça donne à réfléchir et surtout l'envie de devenir une tricoteuse plus ardie et de m'aventurer dans des univers qui me sont complètement inconnus comme la teinture ou le filage. Mais ça ne sera pas pour tout de suite, juste un projet pour plus tard. J'aime avoir des projets.

Bon tricot !

Publicité
Commentaires
M
Voici un projet précieux!! J'admire les echeveaux délicats aux couleurs si joliment fondues (et j'imagine le temps pour arriver à ces echeveaux)... et j'admire ce que tu en as fait : tu sais que j'aime beaucoup ce modèle mais le tien à un esprit tout à fait particulier plein de douceur et de nuances. Tu le portes tres joliment...
Répondre
F
Toutes mes félicitations pour ce si joli cardigan; ce choix de laine est très judicieux!
Répondre
N
Quelle merveille, mais quelle merveille !! et le fil... il est tout simplement incroyable de beauté, j'adore, j'adore, j'adore !!! un très joli modèle, un bonheur de fil, et juste se laisser porter... bravo pour ce résultat magnifique... magique, même...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
P
Vraiment superbe, vous avez su mettre cette jolie laine en valeur, le gilet vous va à merveille !
Répondre
L
il est magnifique car il a en plus de tout, sa qualtié, ses couleurs, une belle histoire d'amitié !<br /> <br /> bravo à toutes les deux ! beau travail...<br /> <br /> bonne journée....
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité