Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
15 janvier 2016

Le rendez-vous lecture # 135 #

Cette fois-ci, un livre lu en septembre 2015 pour alimenter ce rendez-vous.

Un livre autour duquel j'ai tourné dans les librairies et autres lieux où je peux rencontrer des livres. Je ne sais pas si vous avez vu mais nous croisons dans notre quotidien bien plus de livres que de pelotes de laine...

C'est à cause du prénom du titre que j'ai longtemps lu le résumé de l'histoire avant de m'en saisir. J'étais (je suis encore) en pleine recherche sur une biographie de Zelda Fitzgerald... 

 

La drôle de vie de Zelda Zonk par Peyrin

Laurence Peyrib, La drôle de vie de Zelda Zonk

L'auteur : Je n'avais jamais rien lu d'elle et je ne la connaissais pas. J'ai vu qu'elle était française et qu'elle avait un parcours de journaliste.

 

L'histoire : Hanna vit en Irlande avec son mari Jeffrey. Elle a une vie routinière dans son atelier de décoration intérieure qu'elle ne quitte que deux fois par semaine pour se rendre dans sa boutique dans la grande ville voisine. Un matin, lors d'un de ses trajets, elle est victime d'un très grave accident de la route. A son réveil, quelques jours plus tard, sa vie va basculer parce que son immobilité provisoire va l'amener à réfléchir sur sa vie et les siens. Mais aussi parce qu'elle a pour compagne de chambre, une mystérieuse vielle dame, Zelda Zonk. Bien que cette dernière soit une octogénaire, les deux femmes se lient d'amitié pendant leurs convalescences.

Le quotidien d'Hanna ne sera plus le même pour le plus grand plaisir de sa soeur, l'étonnement de son mari et Zelda va inspirer un nouveau souffle d'autant plus que ce nom était un pseudonyme utilisé par Marylin Monroe...

 

Mon avis : 

Une belle histoire d'amitié entre deux femmes de génération différente.

Zelda invite Hanna à se demander si elle a finalement la vie dont elle a rêvé. Est-ce que son mari est heureux alors qu'il a quitté ses États Unis natal pour vivre auprès d'elle ? Ils élèvent la fille de la soeur d'Hanna pendant les absences de celle-ci mais pourquoi n'arrivent-ils pas à fonder leur propre famille ?

La mystérieuse Zelda éveille en elle des envies qu'elle ne se connaissait pas.

Quand Hanna découvre que Zelda Zonk était un des pseudonymes de Marylin Monroe et que sa soeur s'en mêle, leurs deux esprits s'enflamment. Et si Marylin n'était pas morte et vivait depuis toutes ces années en Irlande avec son fils ?

Un roman agréable et qui invite à suivre Hanna dans ses interrogations. Elle est tellement attachante et il est plaisant de la sentir prendre en main sa vie et se révéler enfin.

Finalement, Marylin ou pas, peu d'importance tant Zelda est déjà un sacré personnage...

 

Je vous recommande très chaudement cette lecture plaisir avec pourquoi pas un chat ronronnant sur vos genoux :

IMG_0124

Bonne lecture ! 

Publicité
Commentaires
N
C'est amusant, moi aussi, je tourne autour de ce titre en me demandant si je vais le lire ou pas...<br /> <br /> Ton avis me donne envie... merci.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
P
Un grand merci, ça donne envie de le lire !
Répondre
Z
Il me fait envie ton livre... Merci pour cette chronique
Répondre
M
Voilà un résumé qui me donne envie de lire ce livre... Merci !!!<br /> <br /> Aurais-je, avec le froid qui s'est installé, le courage d'aller jusqu'à la librairie la plus proche ?... <br /> <br /> Pour ne pas tomber dans le piège de tout commander sur le net... :) et continuer à avoir des librairies où l'on puisse assouvir le plaisir de toucher, regarder, feuilleter, humer le livre avant de l'acheter... :)
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité