Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
26 octobre 2015

Le rendez-vous lecture # 132 #

Voilà très longtemps que ce blog n'a pas publié un article sur la lecture alors que j'ai beaucoup lu. Si j'en crois mon carnet de lecture, j'en suis à mon neuvième livre.

Plutôt que de les reprendre dans l'ordre, je vais vous présenter un des derniers lus :

Millénium, tome 4

Et oui, je l'ai lu en format papier ! Le bonheur de tourner les vraies pages, d'avoir le vrai poids du livre en main.

Mon mari me l'a offert dès sa sortie. J'étais mitigée avant de le lire et je voulais patienter pour l'acheter de peur d'être déçue car j'ai dévoré la trilogie Millénium en 2008.

Le tome 1 a rencontré mes yeux en mai 2008 et ce fut un formidable et enthousiaste choc. J'ai aimé la profondeur de l'histoire et les personnages principaux. Je découvrais la Suède, loin de son image épinal de pays évolué du Nord. La société suédoise était révélée dans son ambiguïtés.  Soudain le pays n'était plus aussi lisse et devenait un personnage du livre. Quant à toutes les énigmes de ce premier tome, elles laissaient en moi une formidable impression positive. J'ai su tout de suite que Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander allaient faire partie de mes références littéraires.

Le tome 2, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me l'offrir, ce fut en juin. Je l'ai encore plus aimé que le tome 1 et la fin était tellement incertaine qu'il m'a fallut dans la foulée me procurer le tome 3. Livre qui ne m'a tout autant happée.

La mort de Stieg Larsson, l'auteur, m'avait alors laissé entendre que seules trois aventures seraient publiées autour de ce presque duo complètement étrange.

Je les avais retrouvés dans l'excellente adaptation suédoise pour la télévision (voir article ici ) qui est bien meilleure que le film américain de 2012 ( ). Attention, je ne parle pas du jeu des acteurs qui sont bien dans les deux versions mais plus du scénario.

Voilà, pour moi Millénium était fini.

 

Mais quand Lire (mon magazine fétiche), j'y suis abonnée depuis que je suis étudiante ( merci de ne même pas essayer de compter les années, vos deux mains ne pourraient suffire) a commencé à parler de l'éventualité d'un quatrième livre, mon nez a froncé. 

Les personnes qui me connaissent en vrai savent que c'est jamais bon signe quand mon nez fronce. J'ai un nez super expressif, étonnement souple à cause de mes saignements de nez depuis que je suis née. Bref, ce tic signifie souvent que ça ne me plaît pas.

Les rumeurs ont enflé, les premiers débats sur la légitimité ou pas de cette suite se sont enflammés et le doute a continué sa petite progression. Quand la publication de ce 4ème tome a été programmée, je me suis dit que j'allais attendre parce que je ne voulais pas être déçue. J'y tiens à Mikael et Lisbeth, je ne voulais pas qu'ils deviennent des héros qui font un come back de trop.

J'ai voulu retarder ma lecture mais l'appel de Millénium a été plus fort que ma résolution et j'ai lu.

L'auteur : David Lagercrantz est un journaliste et auteur suédois connu pour sa biographie de Zlatan Ibrahimhovic. Passé d'un joueur de foot à Mikael et Lisbeth, fatalement j'ai froncé du nez.

Le sujet : Mikael Blomkvist est à nouveau dans la tourmente pour sauver son magazine d'actualité Millénium. La revue doit à nouveau se battre pour sa survie, des tractations financières ont lieu pour trouver les finances qui permettraient de la sauver. C'est dans ce contexte que Linnus Brandbell contacte Mikael pour lui faire part de son inquiétude à l'égard de son mentor, Frans Balder. Mais Mikael ne semble pas intéressé du moins jusqu'à ce soit Frans Balder qui lui demande de le rencontrer. Ce chercheur en intelligence artificielle vient de rentrer en Suède après avoir travaillé aux États-Unis dans la Silicon Valley. Mikael se rend au rendez-vous mais il ne pourra jamais échanger avec Frans qui se fait quasi assassiné sous ses yeux. Mikael est lancé sur l'affaire...

Mon avis : Vous vous souvenez du slogan de Canada Dry ? Et bien c'est pareil ! "ça ressemble à ... mais ça n'est pas..."

Attention, le livre est bien écrit. Il y a une vraie histoire et une intrigue qui se tient. Mikael est toujours un excellent enquêteur et surtout, Lisbeth est de retour. Mais la Suède de Stieg Larsson n'est pas là.

Il y a des trouvailles intéressantes : Lisbeth et le petit Angus sont le duo le plus improbable qui soit. Le très jeune autiste et Lisbeth vont s'apprivoiser et se découvrir au milieu des tirs et des poursuites. Cependant, l'auteur fait de Lisbeth un croisement entre la hackeuse de génie et un Jack Bauer en grande forme. Mais pris dans la lecture, cela reste plausible.

Je suis dure parce que c'est Millénium et que fatalement la comparaison doit se faire. Il ne s'agirait pas de Millénium, je trouverai ce livre réussi. J'ai aimé le lire mais j'en attendais plus. Cependant, je ne suis pas déçue de l'avoir lu bien au contraire.

Si vous êtes un(e) puriste de la trilogie, limite extrémiste de la patte Stieg Larsson, passez votre chemin.

Si vous aimez lire des bons policiers ou des thrillers, lisez le, vous passerez un bon moment.

Excellente lecture et à bientôt !

Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas encore lu cette trilogie, même si elle est dans un coin de ma tête (le recoin "PAL"), et ton avis me renforce dans mon envie de la lire. Merci pour cette chronique!
Répondre
N
J'avoue que je ne connais pas du tout cette série, oups... mais un tour à la bibli peut y remédier, hi hi...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
M
J'ai lu tous les millénium,donc je lirais celui ci aussi,mais j'attends la sortie en format poche.<br /> <br /> merci pour ce résumé.<br /> <br /> marie
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité