Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
30 septembre 2015

Réflexion avec Robert

Souvent sur les blogs, je lis des articles portant sur des "projets chut !"

Mon projet tricot actuel mérite-t-il le terme de "projet chut" ?

C'était ce que je me demandais.

Quand je me pose des questions, j'ai le même réflexe depuis des années, que dis-je des décennies, je demande à Robert.

Celles qui me suivaient du temps de mon premier blog, savent que Robert et moi c'est une histoire qui dure. Une histoire qui compte. Cependant Robert n'est pas Monsieur mon mari. Non, Robert est un compagnon matériel :

IMG_0557

Il date Robert. Il est un symbole auquel je tiens.

Robert, je me le suis offert quand je suis devenue étudiante. J'avais lu dans mon magazine préféré de l'époque, Phosphore, que Robert était l'outil indispensable de toute personne entrant en faculté.

Alors, j'avais dépensé sans compter, mes francs, pour acquérir Robert 1 (dictionnaire de la langue française) et Robert 2 (dictionnaire des noms propres). Je n'ai jamais regretté cet achat.

Mes études ont été ponctuées de consultations fréquentes. Mes enfants savent, depuis tout petit, que lorsque je demande mon dictionnaire, c'est Robert qu'il faut apporter car il n'y a que sa version qui a crédit à mes yeux. Je suis Robert aveuglément. Robert est mon phare.

Et défendre Robert, n'est pas chose simple.

Premièrement, j'habite à une dizaine de kilomètres de la ville natale de Pierre Larousse. Autour de moi, j'ai des Laroussiens. Je n'ai rien contre eux, mais franchement Larousse n'est pas Robert. Robert est plus fort ! Il est plus précis, plus historique. D'ailleurs, je le possède aussi dans ses versions étymologique et synonymes.

Deuxièmement, internet étant la référence pour mes ados, j'ai parfois du mal à imposer les vues de Robert sur des points demandant une précision dont lui seul est capable.

Vous savez ce que j'ai offert à ma fille quand elle a fait sa rentrée en lycée ? Un Robert !

Les garçons y auront droit aussi quand ils deviendront lycéens. Ils savent que ça fait partie du côté excentrique de leur mère.

 

Bref, revenons au tricot et au projet chut.

Qu'est-ce qu'un projet chut ?

Pour mon Robert, un projet c'est :

1. Image d'une situation, d'un état que l'on pense atteindre ou 2. Travail, rédaction préparatoire : premier état.

Quant à chut : Se dit pour demander le silence.

 

Il y a donc bien du projet chut dans mon projet tricot actuel.

Voilà ce que je pense atteindre :

 

 

Publicité
Commentaires
W
J'ai hâte de voir les couleurs apparaitre ... je guette ! ☺
Répondre
T
Bonjour, La jolie histoire de ton Robert malgré ses arguments ne me fera pas changer de mon Larousse, même sur le net dans mes favoris, il y a le lien rapide dico Larousse en ligne. hihi ! Ton ouvrage est magnifique je me languis d'en voir la fin. Félicitations ! A + Bises
Répondre
M
J'ai toujours pensé qu'une maison sans dictionnaire était une maison à laquelle il manquait quelquechose (même si je l'ouvre de moins en moins souvent au profit d'internet). Ici, c'est un Lexis - offert pour mon bac de français, à l'époque ou on ne pouvait pas faire la liaison des Z'haricots verts.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton gilet Chut et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir choisi le coton pour le réaliser. Le mélange de couleur est splendide!
Répondre
N
J'aime Robert aussi !!! et j'ai aussi le réflexe Robert, même si Wiki et Google me répondent parfois, c'est bien lui mon premier réflexe...<br /> <br /> Quel superbe modèle !!! j'adoooooooooore ton projet chut... <br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
P
Impossible de me passer de Robert, il me suit depuis des décennies ! même combat chez moi avec les enfants !<br /> <br /> Ton futur gilet est magnifique ! J'ai hâte de le voir fini
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité