Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
30 août 2015

"Tu tricotes ?"

Je suis sûre que vous avez déjà entendu cette phrase ou que vous redoutez de l'entendre un jour ou à nouveau.

La tirade du nez de Cyrano fait partie des exercices de tout apprenti comédien, il devrait en être de même avec "Tu tricotes ?".

Il y a celui des incrédules : "Tu tricotes ?" Sous-entendu, toi tu tricotes, mais pourquoi ?

Dans les raisons qui excuseraient qu'une personne tricote, j'ai déjà pu relever les critères suivants selon les interlocuteurs :

- avoir plus de 70 ans ou plus de 60 minimum ;

- avoir des bébés dans son entourage ;

- ne pas avoir accès à un seul vêtement de prêt à porter ;

- ne pas avoir de goût vestimentaire ;

- militer dans un courant extrémiste d'écologistes ;

- avoir une grave maladie obligeant un repos forcé ;

- s'ennuyer dans sa vie personnelle et/ou ne pas avoir d'amis ;

- ne pas avoir de passion, de hobby, ne pas pratiquer d'activités sportives ;

- ne pas avoir de télé ou ne pas aimer lire.

 

Bref, toute une série de clichés qui ont la vie dure et qui à chaque fois me poussent à me justifier d'aimer tricoter.

Est-ce que quelqu'un qui fait du jogging est obligé de faire de même ? Ou une personne qui fait du yoga ?

 

Alors oui, je tricote et j'ai moins de 60 ans pour encore un bon moment !

J'espère que lorsque je serai une vieille dame, je tricoterai encore et avec autant de plaisir.

J'espère que j'aurai encore des tas de techniques à découvrir et que je serai la chef des échantillons. Capable même de me tricoter n'importe quelle pièce en bidouillant par ci par là.  

Vous savez qui tricote depuis longtemps et aime le dire au fil de ses interviews ? Julia Roberts ! Elle ne me fait pas du tout penser à une petite grand-mère, et vous ?

(Image prise sur le net)

 

Je tricote et il n'y a pas de bébé prévu dans mon entourage.

J'aime tricoter pour les bébés mais le tricot ne se résume pas à la layette. Il existe des tas de raisons autres que les enfants pour tricoter .

Une écharpe sympa dans un joli fil qui faisait envie.

Un châle lumineux pour égayer un sombre manteau d'hiver ou un chouette bonnet pour les sorties.

Parce que ce genre d'accessoires, celles qui ne tricotent pas les achètent et ont peu de choix dans les teintes proposées. Et ce genre de tricots, je ne l'ai encore jamais vu en boutique mais par contre je peux me le faire si je veux !

En plus le fait soi-même à une toute autre valeur. Certaines personnes sont tellement heureuses, quand je leur offre ce type de réalisations, que j'en oublie plus facilement les obtues étonnées que je puisse tricoter.

 

Je trouve mes vêtements dans des boutiques.

N'en déplaise à certaines, ma corpulence ne me pousse pas à être obligée de tricoter pour me vêtir.

De plus dans ma campagne, il y a des boutiques et les différents réseaux routiers desservent de grands centres commerciaux pouvant assouvir toute personne aimant faire du shopping.

Même si ma connexion internet n'est toujours pas en haut débit (vive la ruralité), je peux aussi acheter en ligne.

Donc, non, je tricote parce que j'aime tricoter.

 

Mon goût vestimentaire est correcte.

Je ne suis pas une reine du shopping.

J'ai une garde-robe plutôt classique et j'estime que mes envies tricot sont très loin du mauvais goût vestimentaire.

Je ne pense pas que Marie Wallin soit l'incarnation de la faute de goût tout comme tous les nombreux designers de la maille qui fleurissent sur le net quand on aime y farfouiller. 

Le tricot évolue et c'est bien mal connaître le monde textile que de l'enfermer dans des vues si étroites. 

 

Je ne suis pas une écologiste extrémiste.

Je tricote et je ne suis pas une terroriste écologiste. Je ne veux pas à tout prix vêtir la population mondiale de tricot filé main dans toutes les toisons de moutons disponibles sur terre. Mais j'ai très envie de tenter l'aventure de cette transformation. Je rêve de voir mon amie la fée réaliser cette magie...

Je tricote parce que ça me plaît.

Alors, oui, je trie mes déchets et ne prends jamais de bain mais ça n'a absolument rien à voir avec le tricot.

 

Merci mais je vais bien.

Heureusement pour moi, je ne suis pas malade.

Je ne tricote pas parce que je n'ai plus que ça à faire ou que faute de mieux ça me change de ne rien pouvoir faire.

Tricoter demande des aptitudes physiques et mentales. Il a été prouvé scientifiquement par diverses études que le fait de tricoter rend plus concentré et augmente la créativité dans le travail. Il semblerait même que le tricot, ou toute autre activité manuelle sollicitant le cerveau et la mémoire, permet de lutter contre la sénilité.

J'espère vraiment devenir une très vieille dame qui tricote !

(Photo du site Des Petits frères des pauvres )

 

J'ai une vie bien remplie et équilibrée dans la mesure du possible.

Je tricote et je suis pas mal occupée dans ma vie personnelle. J'ai un famille, des amis et des collègues.

Tricoter m'a même permis de me faire des amies  dont certaines sont très proches.

Le tricot m'a ouvert aux autres. Moi, la femme lambda effacée, j'ai un blog depuis pas mal d'années. J'ai même participé à l'aventure du webzine "In the loop" alors que je ne connaissais aucune de ses trois talentueuses créatrices.

Je peux même dire que grâce au tricot j'ai encore plus envie de communiquer avec les autres et permettre à plus de monde de découvrir le plaisir d'utiliser des aiguilles et de la laine. 

Et si vous vous rappelez bien, j'ai en plus trois animaux au caractère très affirmé : Doug le teckel le plus têtu au monde

Doug

 

Ioda le chat le plus sage et philosophe qui soit

 IMG_0132

 

et Lincoln, le chaton géant ( il fait actuellement le même poids et la même taille que notre chat adulte pour 5 mois...)

IMG_0567    avant e et maintenant :IMG_0466

J'ai des passions et des activités variées.

Il est vrai que je ne suis pas une sportive mais ça n'a rien à voir avec le fait que je  tricote.

Il existe des coureurs de marathon qui le font en tricotant ! Il y a même des femmes qui randonnent en Islande parce qu'elles tricotent. Si vous voulez plus d'info : cliquez ici.

fireandiceaward

 (Photo du site tricoteuse d'Islande)

Différentes études ont démontré que le tricot a les mêmes effets que le yoga.

Et, désolé, j'ai des tas de hobbies et quelques passions dont le tricot.

Toute activité qui fait du bien moralement et qui ne nuit à personne devrait être acceptée par tous. Est-ce que je juge les activités des autres ? Non !

 

J'ai une télé et des tas de livres ! 

Quant à la télé, je ne suis pas une grande fan. Je peux m'en passer assez facilement contrairement à ma radio. Mais, tricot et télé font très souvent un agréable duo.

Quant à la lecture, elle est quasi à égalité dans mon coeur avec le tricot. Je crois même que je lis encore plus que je ne tricote. Petit échantillon des livres lus en juillet et août :

Au temps du roi Edouard par Sackville-WestLe Trône de Fer, tome 2 : Le Donjon rouge par MartinLe Trône de fer, tome 3 : La Bataille des rois par Martin Fantôme par NesbøEt je danse, aussi par MourlevatL'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes par LambertL'Appel du Coucou par Galbraith

 

Alors la prochaine fois que j'entendrais le fameux "Tu tricotes ?" mode incrédule, je ne me justifierai pas mais je répondrais "Pas toi ?"

Pour celles et ceux qui me posent la question par curiosité, je tricote en ce moment.

Sur mes aiguilles, il y a le boulet qui fera sa rentrée le deuxième mardi de septembre, soit le 14 septembre.

IMG_0357_fotor

 

Mais aussi des petits bonnets pour la campagne Innocent sous la houlette de Cocotte (ici)

IMG_0290_fotor

et un gilet en devenir.... Il faut bien que je garde un minimum de mystère quand même !

 

Bon tricot à toutes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci pour cet éloquent billet empreint de douceur, de réalité non exaspérée et loin des clichés "ringards" et si constructifs et récréatifs !<br /> <br /> Je vous rejoins à 100 %<br /> <br /> Quel sympathique partage de bon matin!<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
R
Bravo pour cet article bien documenté et très drôle !<br /> <br /> En te lisant, j'ai soudain pris conscience qu'il y avait bien longtemps que personne ne m'avait posé cette question. Pour les proches et les personnes que je côtoie depuis longtemps, c'est normal, mais les autres ? Depuis je me demande avec angoisse dans quelle catégorie ces gens-là me classent pour ne pas s'étonner du fait que je tricote ;-)
Répondre
A
Quelle jolie découverte ce matin que cette magnifique page sur le tricot ! Après des années de patchwork et de broderies j'ai retrouvé les aiguilles à tricoter avec un grand bonheur et n'ai aucun complexe quand on s'étonne que "je tricote " !!! Moi aussi je deviens une vieille dame et j'ai plein de projets, même de commandes dans ma famille qui apprécie ce que je fais ! Seul petit "hic ".....(mais je gère !) un nœud à l'estomac sans savoir pourquoi !!! Y a t'il d'autres tricoteuses qui ont ce petit problème ? ça ne m'empêchera pas de continuer car j'adore cette activité ! Et, c'est tellement beau "le fait main" ! Gros bisous et merci pour le partage.
Répondre
M
Oui, je tricote et je l'affirme ! D'accord, je suis une bientôt très vieille dame, mais çà ne m'empêche pas d'avoir un tas d'intérêts et d'activités autres ! Le tricot n'est pas réducteur, il est épanouissant ! Bisou
Répondre
Z
ah tu tricotes? oh tu dois avoir plein d'écharpe ....<br /> <br /> Combien de fois je l'ai entendue celle là... alors maintenant je degaine l 'iphone et je montre mon dernier caramel et mes pull jacquard à chevaux d'iliana, ça les caaaaaaaalme les raleurs critiqueurs!!!!<br /> <br /> oui je tricote et j'aime ça, je cours et je nage aussi et je fais mon pain et mes conserves.... et je porte des sarouels cousus maison!!!<br /> <br /> terrible les remarques réductrices...<br /> <br /> allez c'est pas grave on est solidaires!!!<br /> <br /> bises et merci pour cet article
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité