Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
18 juillet 2015

L'été et la pile de livres à lire

Ce petit blog manque de rendez-vous lecture.

Attention, je ne dis pas que je ne lis plus mais en ce moment, rien qui ne me donne envie de partager les pages parcourues. C'est quand même terrible de ne pas assouvir ma soif de lecture.

Moi, j'aime lire : le matin au réveil, aux heures chaudes de la journée, le soir avant de fermer les yeux, au coin de la cheminée en hiver, bref, il y a toujours un moment propice pour lire.

L'été, quand j'étais jeune (merci de ne pas essayer de dater ce moment...), c'était le moment de lire pour le plaisir à en avoir mal aux yeux.

Mes étés d'adolescente ont été nourris des récits des soeurs Brontë, d'Agatha Chrisitie et de PD James.

  

Mes étés de jeunes adultes m'ont conduit dans les ouvrages d'Isaac Bashevis Singer.

 

Ensuite, j'ai à nouveau enchaîné une période très anglaise qui ne me quitte pas vraiment : Jane Austen, Jasper Fforde et Jonathan Coe ont été des romans de vacances très agréables.

 

Puis j'ai eu ma période policier : Fred Vargas, Michaël Connelly, Jo Nesbo, Stieg Larsson... 

Le besoin de fraîcheur m'a poussée jusque dans les pays scandinaves : Camilla Läckberg, Anne B. Ragde et bien d'autres.

Certains étés, je croise à nouveau tous ces univers et je me projette dans les livres qui m'ont donné envie au cours de l'année.

Premier été a utilisé uniquement ma tablette, j'ai donc le temps de m'acheter mes titres et ce n'est pas pareil.

L'été, je suis une accro des poches, je les achète par coup de coeur me promettant de ne pas les accumuler. Ce que je suis incapable de tenir...

Mais cet été, point de poches car tablette.

Alors pour m'aider à savoir quelle aventure tenter, voici la liste des livres qui me donnent envie. Si vous pouvez aiguiller mes choix, n'hésitez pas !

1. Fred Vargas, Temps glaciaire

Un été sans un bon policier, ce n'est pas possible. Fred Vargas, j'aime, je me demande encore pourquoi j'hésite.

2. Jean-Christophe Rufin, Check-point

Auteur dont j'apprécie particulièrement les romans mais peut-être trop "intellectuel" pour un été ?

3. Anthony Trollope, Les enfants du duc

Retrouver l'Angleterre d'il y a deux siècles, ça me dépayse toujours. J'ai découvert cet écrivain il y a deux été quand je m'étais planifiée des lectures anglaises période 19ème siècle.

4. Anne B. Ragde, Je ferai de toi un homme heureux

Vous ne trouvez pas que le titre donne envie ?

5. Jo Baker, Une saison à Longbourn

Vivre "Orgueil et Préjugé" depuis les cuisines, j'hésite depuis que le livre est sorti. Quelqu'un l'a-t-il lu ? 

6. Jeffrey Eugenides, Le roman du mariage

Comme le précédent, il me tente depuis trop longtemps sans savoir pourquoi. 

7. Hollis Seamon, Dieu me déteste

Depuis qu'il est en format poche, j'ai déjà failli l'acheter cinq fois et les extraits donnent envie. En plus, je me dis que l'on pourrait le lire ensemble avec ma fille.

8. Julian Fellowes, Passé imparfait

Un livre de l'auteur du scénario de Gosford Park et de Downtown Abbay, forcément ça donne envie. Mais pourquoi j'hésite encore ?

PASSÉ IMPARFAIT - Julian FELLOWES

9. Fannie Flagg, Miss Alabama et ses petits secrets

Comment résister à l'auteur de "Beignets de tomates vertes"? Voilà un roman qui m'a l'air idéal sur un transat.

Résultat de recherche d'images pour

10. Armistead Maupin, Anna Madrigal

Comment ne pas profiter de l'été pour lire le dernier épisode des chroniques de San Francisco ? Surtout quand le héros est Anna Madrigal, un avis de lecteur ?

 

 

Et vous, des idées, des recommandations pour un bon moment lecture été 2015 ?

 

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
S
Fan de Jean-Christophe Rufin, je viens de finir check-point et ça m'a remuée. Ce livre fait réfléchir. C'est plus proche du "Parfum d'Adam" que du "Grand cœur". La psychologie des personnages est très fouillée. Un grand livre mais pas si vous cherchez quelque chose de léger !
Répondre
L
Moi j'ai lu le Vargas et Miss Alabama, deux livres que j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
Z
Je viens de finir un musso l' instant présent en une journee.... Et la je vais découvrir l univers d harlan coben livre prête par une collègue .....<br /> <br /> Et puis j ai trouvé la suite des filles de Shanghaï de Lisa See<br /> <br /> Ce sont quelques unes de mes Lectures de vacances avant de replonger dans les lectures pédagogiques fin août.... <br /> <br /> Bonnes lectures
Répondre
N
Une très belle liste, mais je serais bien incapable de te donner des conseils, je n'en ai pas lu un seul... bonne lecture, profite bien de tes vacances...<br /> <br /> Bises;
Répondre
M
Je suis d'accord avec poli... je viens de finir le Fred Vargas, que j'ai trouvé aussi bon que les autres (je dis ça, parce que plusieurs personnes autour de moi, l'ont trouvé moins bien que ses autres livres)... et comme dirait poli, Rien que pour avoir écrit "Beignets de tomates vertes... d'ailleurs, je vais le chercher le F; Flagg !!! En tout cas, belles lectures à toi
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité