Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
7 mai 2015

Le rendez-vous lecture # 131#

Il y a des opportunités qu'il faut savoir saisir au bon moment. Mon potentiel chance est assez faible voir quasi nul. Malgré tout quand Babelio a envoyé un mail proposant d'être sélectionné pour gagner le dernier livre de David Nicholls, j'ai aussitôt répondu.

Quand quelques temps plus tard, j'ai reçu un nouveau mail m'annonçant que j'allais recevoir chez moi de la part des éditions Belfond "Nous" de David Nicholls, je n'y croyais pas.

Lorsque dans ma boite, j'ai trouvé ceci :

J'ai sauté de joie ! J'ai abandonné toute lecture en cours et je me suis plongée dans ce merveilleux roman !

Alors merci mille fois Babelio et Belfond !!!!!!

 

L'auteur : David Nicholls est un auteur anglais contemporain qui s'approche de la cinquantaine sans les paraître....Il a publié un best-seller : Un Jour qu'il a adapté au cinéma. Le film a connu un succès mérité et figure parmi ma liste des films à posséder pour les moments de déprime. Je l'ai découvert avec ce roman. Je l'ai adoré et il fait partie des livres que j'offre régulièrement car je suis une des rares personnes à offrir des livres. Ensuite, j'ai lu Pourquoi pas ? puis Pour une fois.

J'aime ses livres et vous pouvez en retrouver les comptes-rendus et critiques sur mon ancien blog : ici,et là.

David Nicholls a tous les bons côtés des auteurs anglais : un ton entre humour et auto-dérision et une belle plume. Je vous le recommande chaudement.

 

L'histoire : Douglas Petersen a la cinquantaine. Avec sa femme, Connie, ils ont un fils, Albie, âgé de dix-sept ans. Douglas est un scientifique vivant avec deux personnes à sensibilité artistique. Il oppose son esprit logique à leur conception plus abstraite de la vie. Douglas se sent souvent à l'écart du duo fils-mère et le vit en faisant avec, heureux d'avoir la chance de partager leur vie. Mais une nuit son univers s'effondre : Connie lui annonce qu'elle va profiter du départ à l'université d'Albie pour le quitter.

Douglas décide alors de réaliser un de leur rêve toujours remis à plus tard : réaliser le Grand Tour des anglais oisifs du 18 et 19° siècles en famille. Non seulement, il met sur pied ce tour européen familial à travers les villes emblématiques de l'art mais il ambitionne de séduire à nouveau sa femme et son fils.

Cependant, Connie et Albie n'envisagent pas ce voyage en famille de la même façon. Albie se lamente de ne pas être à Ibiza et Connie n'y voit qu'une dernière concession familiale. Doug va devoir déployer ses charmes...

 

Mon avis : David Nicholls n'a pas son pareil pour faire des loosers des héros. D'autres auteurs contemporains auraient fait de Douglas un pessimiste larmoyant. Pas David Nicholls, Douglas Petersen est un homme attachant et touchant.

Douglas est le narrateur de l'histoire. Il s'emploie à nous confier sa vie de famille en faisant de lui un anti-héros. Il ne bascule pas dans la glorification et la vengeance. Il fait preuve d'humour noire et d'auto-dérision très britannique. Il alterne un récit du voyage avec les souvenirs de sa vie avec Connie, du premier rendez-vous à la grande décision de le quitter.

Le tour de force de David Nicholls est de réussir à nous faire ressentir l'amour et l'admiration de Doug pour sa femme. Doug est amoureux et reconnaissant à Connie de l'avoir choisi lui. Il n'en revient pas d'avoir eu cette chance.

Doug est un père désarmé qui ne sait pas entrer en communication avec son fils. Il s'est creusé un fossé entre lui et Albie et il ne sait comment le franchir. Il comprend que son fils ne voit en lui qu'un homme accaparé par son travail et sans originalité. Il n'arrive pas à montrer l'amour qu'il a pour lui.

Le Grand Tour va se révéler une catastrophe face à laquelle Douglas semble seul. Il ne veut pas baisser les bras et multiplie les actions pour contenter tout le monde en s'oubliant et ne récoltant pas ce qu'il espère. Mais jamais il ne se plaint au contraire, il rend cela léger grâce à son humour purement britannique.

Mais David Nicholls est tombé sous le charme de son héros, une lumière est au bout de son périple...

 

Vous l'aurez compris, je vous recommande ce livre et vous encourage vivement à vous le procurer, faire offrir ou emprunter en bibliothèque car c'est un excellent roman. Je le mets à égalité avec Un Jour et il fera partie des quelques livres que j'aurai plaisir à offrir.

 

Excellente lecture !

 

Publicité
Commentaires
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité