Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
13 mars 2015

Mrs Scarlet et ses boutons

 

Mrs Scarlet était prête et le beau temps se décidant à arriver avant le printemps, je me devais de lui trouver rapidement des boutons.

 

IMG_0215_fotor

J'ai bien écouté les divers conseils de toutes et j'ai d'ailleurs pu constater combien je n'étais pas la seule à subir le complot des boutons.

Ayant peu confiance en ma "raisonnabilité" face à l'opportunité de faire des achats inconsidérés en mercerie, je me suis assurée les meilleures granties pour ne pas craquer.

1. Ne pas organiser une sortie spéciale en mercerie mais incorporer l'achat au milieu de tâches variées : courses, passages en pharmacie, taxis pour ados.

2. Faire mes achats en gardant en tête le nombre de boutons (8) et le diamètre idéal (1.5 cm).

3. Emporter avec moi, non pas la dite veste, trop lourde mais une pelote.

 

J'ai donc profité d'un passage éclair dans le centre de la petite ville voisine pour pousser la porte de la petite mercerie locale.

Je sais j'ai une chance innouie d'avoir ce type de boutique à dix minutes de chez moi. La dame tient cette enseigne depuis longtemps et elle a chosi de ne vendre que de la laine Bergère de France. Comme je suis un peu remotée contre cette marque qui m'avait volé un article (sans même demandé mon accord ou me citer !), je me sentais assez forte pour acheter seulement huit petits boutons.

 

IMG_0173_fotor

Grâce aux conseils de la mercière, je n'ai pas acheté mes traditionnels boutons en bois qui auraient donné un air trop "veste d'intérieur pour traîner" à Mrs Scarlet. Je suis tombée relativement d'accord avec elle : des boutons bleus avec nuances rappelant un peu la couleur d'un jean seraient parfaits.

 

IMG_0214_fotor

Malgré tout, j'ai lamentablement craqué et je ne suis pas ressortie avec seulement mes boutons.

J'ai aussi repris une aiguille circulaire en 4,5 car c'est bien connu, l'aiguille circulaire a tendance à disparaître quand on en a vraiment besoin. Il est vrai que j'ai un super kit Knit Pro en bois mais j'ai déjà cassé deux aiguilles et justement dans cette taille...

Est-ce que l'une d'entre vous sait si les embouts "métal" sont adaptables au kit bois ? Je me pose la question car même si j'adore le toucher des aiguilles bois, je les trouve quand même bien fragiles et mon teckel a tendance à les mâchonner si il les trouve.

Oui, Doug a des goûts de luxe.

S'en prendre aux buches pour la cheminée ? Non ! 

Faire ses canines sur le petit bois pour allumer le feu ? Non plus !

Grignoter des aiguilles en bambou ? Non, il n'est pas un panda !

Les knit Pros ont sa nette préférence y compris en aiguilles droites !

 

Bon, reprenons, je suis sortie avec, aussi, quatre pelotes Bergère de France collection Chinaillon et de couleur bleu chiné.

J'étais alors en pleine recherche pour faire mon châle et j'avais une idée en tête qui s'est révélée peu concluante... Le tricot c'est cela aussi : des essais, des échecs et des réussites. Vous avez vu le nouveau KAL organisé autour du châle de Mamie-Thé : Sur le chemin de l'école ? Allez jetez un oeil chez Lili l'organisatrice : ici. Tout ça ne simplifiant pas mon envie de châle....

 

Revenons à nos boutons.

J'avais donc Mrs Scarlet et ses huit bouons, il était temps de les présenter.

Contrairement à de nombreuses tricoteuses, j'aime les finitions. Coudre les boutons n'est pas un plaisir mais encore moins une corvée.

 

IMG_0216_fotor

 

Pour cela, j'ai ma petite méthode qui ne demande que peu de matériel pour un fini impeccable : une aiguille adaptée aux trous des boutons, un ciseau, du fil de la bonne coloris et des épingles à nourrice.

Pourquoi des épingles à nourrice ? Et bien tout simplement pour repérer facilement l'emplacement idéal du bouton.

 

IMG_0217_fotor

Je commence par positionner une épingle à nourrice à la base de la boutonnière puis à son encolure si beoin.

 

 

Ensuite, je place une épingle à nourrice par boutonnière sur la veste bien posée à plat. Je peux ainsi vérifier, si ça baille, si ça tient et je peux même faire un essai sur moi pour être sur qu'à certains endroits stratégiques ça ne va pas bailler....

Puis, je remplace une à une mes épingles par mes boutons.

IMG_0221_fotor

 

Avant, je cousais les boutons avec la laine utilisée. Mais sur certains ouvrages c'était franchement très laid. Pour Mrs Scarlet qui est déjà imposante, je voulais de la légéreté. J'ai donc cherché dans mes fils et j'ai trouvé le plus adapté. En quelques minutes, Mrs Scarlet est devenue la plus belle des vestes pour m'accompagner dans mes journées bureau.

Finalement, les boutons ça se domptent !

 

IMG_0224_fotor

 

Bon week-end !

Publicité
Commentaires
C
Elle a l'air très chouette cette Mrs Scarlet!<br /> <br /> Et oui, les pointes en métal vont parfaitement sur les cables du kit bois! Testé et approuvé...à tel point que je délaisse définitivement mes pointes bois: trop (beaucoup trop!) de casse!<br /> <br /> J'ai découvert depuis aussi les aiguilles HiyaHiya...un régal!<br /> <br /> Et Bergère de France ne va-t-il pas cesser toute production? Il me semble l'avoir lu tout récemment.
Répondre
M
Merci pour ce tuto de pause de boutons Emmanuelle. J'avoue que ma méthode était plutôt artisanale jusqu'à présent... mais ça c'était avant!! Je vais chercher des épingles à nourrices...<br /> <br /> Pour les aiguilles, je ne sais pas mais à ta place j'enverrais un petit mail sur le site de Lill Weasel par exemple car elle vend les deux. <br /> <br /> Dis, tu vas prendre aussi Le chemin de l'école???
Répondre
L
Nous avons la même astuce ! Moi j'utilise des marqueurs en plastique ne forme d'épingles à nourrice, ça évite d'abîmer la laine avec la pointe de l'épingle à nourrice (oui parce que je suis une grosse sauvage qui ne s'est pas retirer une épingle à nourrice sans tout abîmer autour). <br /> <br /> Pour les aiguilles knit pro, moi j'ai un mini kit acier, et j'y attache très bien mes aiguilles en bois. J'imagine que l'inverse se fait très bien.
Répondre
L
ah oui, les merceries, ça devient un luxe ! <br /> <br /> et Doug est définitivement un chien spécial !<br /> <br /> bravo pour tes efforts et merci pour les astuces ! <br /> <br /> bon samedi et à bientôt...
Répondre
L
pour les embouts il me semble que ça colle,le mieux serait de pouvoir faire un essai en boutique ou avec une copine<br /> <br /> j'avais investit dans des aiguilles bambous droites et après mettre assise deux fois dessus, tu imagines le résultat<br /> <br /> merci pour la pub mais tu te lances ou pas?
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité