Aujourd'hui troisième épisode sous le signe de mes coups de coeurs tricots.
Après avoir vu les lettres A à E dans le premier volet, puis F à J dans le deuxième, voici K à O. Comme précédemment beaucoup d'hésitations soit sur le créateur à mettre en lumière ou le modèle unique à vous montrer.
Décidemment faire des choix ne m'est pas si simple en matière de tricot !
Allez, trève de bavardage et direction vers des univers ensorcelants, vous me remercierez plus tard pour toutes ces nouvelles tentations.
K comme Ann Kingstone
Si il y a bien une lettre où tout était évident ce fut celle-ci ! Le designer à mettre en vedette et le modéle se sont imposés d'eux même.
Je crois que c'est mon coup de coeur absolu.
Ann Kingstone est une créatrice anglaise que j'ai découvert grâce à Pinterest. Du moins, c'est le premier souvenir que j'en ai gardé.
Elle allie les réalisations de formes classiques avec ce soupçon de modernité qui en fait une pièce de garde-robe incontournable. Elle dit puiser son inspiration dans l'histoire de son pays natal, ses traditions et dans la littérature. Elle ne pouvait donc que séduire la passionnée de Jane Austen qui vit en moi.
Je vous mets en lien son site où vous pourrez retrouver son univers.
Pour le modèle, j'ai choisi un gilet en fair-sile aux couleurs lumineuses qui vous donneront ce sentiment de classique - moderne : Hedgerow
Alors ?
les motifs sont classiques mais la construction est très moderne : un bottom up (du bas vers le haut) travaillé en rond et des steeks.
Alors oui, je suis amoureuse de ce modèle.
Oui, je me retiens pour ne pas acheter le livre qui contient entre autre ce modèle. Il y a au moins 5 autres modèles qui me semblent totalement faits pour être tricotés par moi.
Oui, je suis complètement hypnotisée par le travail de cette femme.
Oui, il y a peu de chance que je résiste encore longtemps...
L comme Joji Locatelli
Là aussi peu d'hésitation. Si vous ne connaissez rien au nom des designers, celui-ci forcèment vous l'avez vu dans des tas de blogs car elle a la faveur de bon nombre de bloggueuses. Il est vrai que chaque création est magnifique et donne envie de poser l'ouvrage en cours pour commencer ce nouveau projet.
Etrangement, je n'ai encore jamais rien tricoté d'elle bien que j'en ai eu souvent très envie surtout quand parmi les testeuses se trouve Itty Bitty et ses doigts magiques.
Mais qui est-elle ? Je n'en savais rien avant de faire mes petites recherches pour cet article.
Cette jeune femme est de nationalité argentine et vit à Buenos Aires.
Je l'imaginais suèdoise ou d'un pays d'Europe du Nord. Décidemment mon radar créateurs tricot est très défectueux, vous vous souvenez qu'il y a très longtemps, il imaginait Kaffe Fassett comme une femme vivant aux Pays-Bas !!!!!!
Je vous mets le lien vers son magnifique blog :
Pour le modèle, ce fut moins évident... J'ai longtemps tergiversé et remué dans tous les sens mes méninges et ses réalisations sur Ravelry. Mais puisqu'il faut choisir à nouveau un cardigan féminin : Old Romance
Je ne suis pas très fan de la version bicolore mais j'adore l'interprétation d'Itty Bitty. Il s'agit donc d'un modèle top -down (du haut ver le bas) sans couture.
Décidemment ces nouvelles techniques permettent des réalisations hyper soignées.
M comme Susan Mills
Je n'ai rien trouvé sur cette créatrice à part son travail. Elle collabore régulièrement avec Rowan. Je crois que c'est par ce biais que je l'ai découverte.
J'ai décidé de mettre en avant un accessoire que je trouve très technique mais très tentant aussi : Cookie
Ce béret torsadé me passionne et j'avoue qu'il me plairait bien de réaliser un tel projet pour le prochain hiver.
Enfin, si évidemment je portais des bonnets ou des bérets ou si je manquais déjà d'idées de projets.
Ne dites rien, je sais.
N comme Kyoko Nakayoshi
Outre le fait que son nom puisse être un excellent exercice de diction, je dois l'avouer elle m'a permis de me rendre compte que les japonnaises n'étaient pas que des couturières ou des crocheteuses.
Ne trouvez vous pas que ces femmes ont l'air d'avoir des mains bien plus agiles et expertes que les nôtres ? Quand je vois les réalisations patchwork de certaines, je suis scotchée !
La barrière de la langue et surtout de l'alphabet étaient de sérieux remparts contre l'arrivée massive des créations nippones mais grâce à la mondialisation, nous pouvons enfin découvrir ce tricot si raffiné.
Une fois de plus c'est à Brooklyn Tweed que je dois cette révélation.
Cette japonaise vit et travaille à Londres. Elle apprécie de pouvoir créer avec des marques de laine éco-responsables et éthiques. Elle avoue que sa motivation première est le plaisir que prendront les adeptes de ses modèles à tricoter. Elle aime l'idée que chacun tricote en pensant combien son ouvrage sera confortable et plaisant à porter.
Parmi toutes les propositions possibles, je mets en lumière le modèle suivant : un cache-coeur spécial bébé Temari Kimono Jacket
Une fois de plus, un modèle qui se tricote sans nécessité de couture et avec de magnifiques torsades pour mettre en valeur bébé.
Qui a dit que le jaune or n'était pas une couleur pour la garde-robe d'un tout petit ? Il faut que je revois mes basiques !
O comme Jenni Österman
Cette finlandaise est la propriétaire d'un magasin de laine et créée des modèles.
Je vous mets un lien vers son site en finalndais. Je ne parle pas cette langue mais peut-être que l'une d'entre vous à ce privilège.
J'ai été séduite par le modèle suivant pour deux raisons.
La première le détail du bas du modèle que l'on retrouve aux manches.
La deuxième : la présentation par une personne qui ne soit pas taille mannequin mais qui donne envie de tricoter ce gilet. Il s'agit de Muijan Röijy
Comment ça comment ça se prononce ? On s'en fiche ! On veut le tricoter et pis c'est tout !
Donc une construction top-down et sans couture pour un mignon petit modèle déclinable dans pas mal de couleurs. Je verrais bien un dégradé de bleu et turquoise pour les motifs et vous ?
A demain pour la suite....
quel régal!