Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
17 février 2015

Mon abécédaire de créateurs (2)

Je débutais, hier, mon abécédaire avec cinq créateurs tricot des lettres A à E.

Aujourd'hui, pour l'épisode deux, je vous propose les lettre F à J.

 

Je vous présente un créateur par lettre et je ne mets en avant qu'une création qui pourrait trouver sa place dans ma penderie ou celle d'un de mes proches.

 

Pour quelqu'un d'enthousiaste comme moi, se restreindre à un seul designer et une seule de ses pièces est limite une torture, certes agréable mais une torture quand même !

 

F comme Kaffe Fassett !

Alors, oui, vous vous en doutiez.

Oui, c'était couru d'avance.

Oui, il y a des petits jeunes que j'aurai pu mettre en avant mais mon abécédaire sans Mon Kaffe Fassett n'était absolument pas négociable !

 

Je ne vous conterai pas une fois de plus ma rencontre avec cet homme ingénieux et incroyable, les archives de ce blog sont là pour ça.

Je vais me contenter de rappeler ses dons multiples : tricot, patchwork, broderie, mosaïque, peinture, création textiles... et son sens unique et inégalé de la couleur. M. Fassett est M. Colorfull !

Intraduisible en français mais totalement compréhensible grâce à son site :

Alors choisir un seul modèle tricot pour présenter combien j'aime son travail est inimaginable pour moi.

Je me suis torturée les méninges dans tous les sens pendant trois semaines et je continue à écrire tout en me demandant lequel mettre en valeur.

Un ancien modèle mais vous penseriez qu'il n'a plus de créativité.

Un nouveau ? Mais lequel ? Puisqu'il faut enfin arrêter mon choix : Moldova

Les teintes, les rayures, la fraicheur de la réalisation, tout est Kaffe Fassett.

Il serait parfait pour cet été en plus !

 

G comme Norah Gaughan

Cette créatrice de la région de Boston travaille depuis plusieurs années avec la marque Berroco. Pourtant, je crois que je l'ai vraiment découverte via Pinterest et certaines de ses créations.

J'ai choisi de présenter un modèle de juin 2013, une superbe veste  : Merle

Elle est presque trop cérémonieuse pour être dans ma garde robe mais dans une laine qui ne brille pas, elle serait parfaite sur mes éternels jeans. Elle me donnerait style et allure pour aller travailler comme pour sortir.

 

H comme Sarah Hatton.

J'ai voulu mettre Kim Hargreaves au départ puis j'ai vu les modèles des deux créatrices travaillant régulièrement pour Rowan. Finalement, je donne sa chance à Sarah Hatton.

Cette styliste a étudié la mode et travaille depuis toujours avec les fils. Elle ne se cantonne pas à la seule marque déjà citée mais crée aussi pour Patons, Sirdar et Sublime.

 

Régulièrement, j'ai de véritables coups de coeur pour une de ses propositions dans le gros catalogue de laine anglaise qui me fait tant rêver.

J'ai décidé de mettre mon focus sur un de ses modèles enfants. Je vois bien une des princesses pour qui je tricote régulièrement porter cette veste pour la rentrée prochaine : Gretel

I comme Bristol Ivy

Je connaissais quelques modèles de cette créatrice avant même de savoir son nom. Elle travaille régulièrement pour Brooklyn Tweed !

Elle confie aimer que l'ouvrage se révèle grâce aux mailles d'augmentation ou de diminution. Tout en tricotant, les détails naissent au fil des rangs et l'ensemble est tellement réussi que tout a l'air simple.

Cette incroyable richesse se rerouve dans le modèle que j'ai choisi de mettre en avant : Folded Lace tank, créé en avril dernier.

Ce top est parfait pour les beaux jours. Il semble simple, intemporel, mais dès que l'on décide de le regarder de plus près une incroyable créativité s'en dégage.

 

J comme Jared Flood

Oui, j'ai triché.

Oui ce n'est pas son nom mais son prénom qui contient le J mais il y a bien un J et c'est mon abécédaire personnel.

Tout comme son illustre confrère qui ouvrait ce deuxième épisode, il m'est impossible de faire une impasse sur Jared Flood. Ce serait comme tricoter avec seulement une seule aiguille qui ne serait pas circulaire.

Jared c'est Brooklyn Tweed, une équipe qui fait sa place dans le monde de la laine. Des constructions audacieuses, une ligne simple et moderne à la fois. Un dépoussiérage en douceur de l'univers des mailles mais sans en renier ce qui fait son histoire et sa richesse.

Dans les conversations sur son blog, il permet à chaque créateur d'expliquer ses influences, ses inspirations et ses pratiques à l'occasion de la conception d'un modèle.

 

Chaque proposition de modèles fait le buzz dans l'univers du tricot et je le trouve mérité.

Il y a de la recherche dans chaque présentation et je pense que chaque personne qui voit les différents ouvrages ne peut rester indifférente.

Je mets en avant le vêtement que je rêve de tricoter pour mon mari ou un de mes fils (le jour où ils mettront une taille adulte) : Timberline de l'été 2013

Comment faire d'une veste, torsadée col châle, un vêtement qui ne fait pas grand-père ? En laissant Jared Flood aux aiguilles tout simplement ! Et en plus même un grand -père pourait porter la réalisation, si ce n'est pas réussi, je ne comprends plus rien au tricot.

 

A demain, même heure, même lieu

Publicité
Commentaires
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité