Je vous propose cinq rendez-vous cette semaine autour de designers tricot repérés depuis longtemps ou pas et qui vont alimenter mon abécédaire personnel.
Cet article et les suivants sont une reprise de ceux de mon ancien blog en juillet 2014.
En ce moment j'ai des obsessions tricots qui se retrouvent dans mes choix, à vous de les reconnaître.
Un abécédaire ce sont 26 lettres, j'ai un nom pour toutes !
Le dernier groupe sera de six créateurs au lieu de 5.
Pour chaque nom retenu, j'ai décidé de mettre en avant une et une seule création (trois semaines de réflexions pour certains et le choix ne sera définitif qu'en rédigeant)
Alors à vos laines et installez vous confortablement pour ce premier épsiode.
A comme Veronik Avery, une canadienne de Montréal.
Je ne connaissais pas son nom mais j'avais repéré son travail car elle fait des créations depuis 2011 pour Brooklyn Tweed.
Qui ne connait pas encore cette nouvelle équipe de créateurs talentueux ?
J'ai décidé de mettre en avant un modèle que Veronik Avery a créé pour la collection de janvier 2014 : Montauk
Cette veste a tout d'un tricot traditionnel très travaillé et pourtant c'est un modèle bottom-up (du bas vers le haut).
J'apprécie les torsades et même la couleur choisie pour la photo.
Elle a un côté intemporel et en même temps, il s'en dégage une modernité qui peut en faire une très belle pièce dans la garde-robe d'une ado comme d'une femme.
Si vous allez taper son nom dans Ravelry vous verrez d'autres propositions très alléchantes.
Je l'ai dit dès le départ un et un seul modèle par créateur.
B comme Olga Buraya-Kefelian.
Cette jeune femme d'origine russe ou biélo-russe, habite en Virginie. Elle est la fille d'un tailleur et a donc une conception de l'architecture du vêtement bien en tête.
Elle a un site où elle met en avant sa propre griffe.
Elle y explique combien elle aime s'inspirer des paysages urbains et industriels pour ses créations. Elle n'oublie pas de mentionner combien le design européen et japonais font partie de sa culture.
Elle veut créer des modèles protables et facilement envisageables dans sa garde-robe.
Je l'ai découverte aussi par le biais de Brooklyn Tweed. Elle a fait partie de ces designers. Je mets d'ailleurs en avant un modèle incroyable de veste qui date de décembre 2012 mais qui pour moi n'a pas pris une ride.
Cette réalisation, je ne la ferai pas pour mon ado mais bien pour moi : Kenzo
C comme Thea Colman.
Je crois que j'ai découvert cette bostonienne via pinterest.
Elle nous fait découvrir deux passions dans sa page : le tricot et les cocktails !
Cette jeune femme est devenue créatrice quand elle a décidé de rester à la maison pour élever ses filles. Son groupe de copines de tricot l'a poussé à se lancer en voyant toutes les modifications qu'elle apportait aux ouvrages qu'elle réalisait.
J'ai choisi de mettre en avant une veste printanière selon sa conceptrice que je trouve tout à fait parfaite pour mon ado ! Evidemment, elle ne supporterait pas cette couleur et préférerait un bleu. Voici Vodka Lemonade :

Vodka Lemonade pattern by Thea Colman
Vodka Lemonade is a springy sweater with a vintage vibe. Seed stitch and lace details add texture and a feminine touch, and the classic styling ensures that it will go with jeans and a tank just as
D comme Kate Davies !
J'adore le travail de cette femme que j'ai découvert lors d'un salon sous forme de kit. Elle est très connue et appréciée. Elle m'a cueuilli sur ses dessins fair-isle.
Cette écossaise tente de réaliser son travail en y mettant les paysages écossais, les laines britanniques et un lien avec l'histoire de sa terre.
Elle publie aussi des livres historiques sur le vêtement à travers les âges et semble mettre en valeur la dentelle tricotée.
Malgré tout je ne mets pas en avant un de ses modèles "jacquard" mais un autre qui me trotte dans la tête depuis que je l'ai vu en juillet 2013 : Braid Hills

Braid Hills pattern by Kate Davies
This is the first in my series of Edinburgh-inspired designs. The second is Firth o' Forth
Ce cardigan est féminin à souhait et parfait pour compléter une robe ou une jupe. La ligne de col, les subtiles torsades tout est réuni pour mettre en valeur la féminité.
E comme Dany Edan
Bizarrement, j'ai galéré pour trouver un créateur avec un E ! Je suis sûre qu'il y en a légion mais je ne sais pas soit j'avais un nom mais pas de modèle satisfaisant.
Il semble que cette créatrice se soit plus orientée dernièrement dans les réalisations couture voir maroquinerie :
J'ai découvert dans ses modèles tricot le cardigan idéal pour compléter une tenue de cérémonie : le paletot point de broderie

paletot point de broderie anglaise pattern by Dany Edan
You can find a traduction of this pattern in english, here :
http://www.ravelry.com/patterns/library/paletot-point-de-broderie-anglaise
Voilà mon premier épisode de créateurs est terminé, à bientôt pour cinq personnalités différentes mais tout aussi douées !