Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
14 février 2015

Des idées de plaid au crochet

Je tricote, je suis une droguée de la laine et des fils et je suis aussi accro au crochet, mais je consacre peu d'articles sur mes envies de modèles crochet.

Ce qui est très étrange car sur Pinterest je suis abonnée à un nombre impressionnant de tableaux crochet.

Ne dites rien, nous sommes en plein paradoxe emmanuellien, une fois de plus...

 

La semaine passée, nous étions avec Lucy d'Attic 24 et Susan Carlson de Felted Button.

 

Le programme du jour est plus varié car j'ai préparé une petite compilation de mes envies de plaids en crochet.

Mais j'avoue que le concept granny n'a pas ma préférence cette année, les grannies bulles ayant pas mal mis à épreuve ma résistance aux assemblages.

 

Allez, c'est parti pour un tour des plaids.

J'ai utilisé la base de recherche Ravelry et le fameux critère "des plus populaires" sur le site pour vous soumettre les tentations du jour.

Âme fragile, prête à adopter un petit projet plaid, préparez-vous à résister !

 

Pour changer du traditionnel Giant Granny, j'ai trouvé le Corner-to-corner throw de Catherine J. Watson :

 

Un plaid qui se réalise d'un seul tenant et qui permet de liquider les pelotes esseulées du stock ou celles qui sont en trop petite quantité pour faire un projet.

Le patron est gratuit et je pense que même une débutante ou une crocheteuse occasionnelle peut venir à bout de cet ouvrage. La construction permet aussi d'adapter la taille du plaid à son stock.

Bref, un compromis sympathique qui fait de lui un classique.

 

Je sais, j'avais dit point de granny.

Je sais, il faut assembler les grannies et rentrer tous les fils mais ce modèle est un incontournable !

Il est même gratuit.

Si j'ajoute qu'il a été sur tous les blogs ou presque ces dernières années, tout le monde doit avoir une idée du modèle qui suit : La Sunny Spread d'Ellen Gormley

Je n'ai pas crocheté la Sunny et pourtant qu'est-ce que j'ai pu rêver devant certaines des réalisations vues et revues sur les blogs.

En plus le diagramme est gratuit....

 

Avez-vous déjà constaté combien il est incroyable de voir réaliser un modèle dans différentes qualités de laine et de s'apercevoir que peu importe la matière première, le résultat est beau ?

Je crois que c'est ce qui fait la qualité d'un designer. Peu importe le choix du fil, si le modèle est bien pensé.

 

J'avoue que mon côté "colorfull" des derniers mois, me ferait pencher pour une exécution multicolore histoire de réveiller mon intérieur. Un peu comme toutes ces petites déclinaisons que l'on peut voir sur Grannymania.

Bon, j'ai dit pas de grannies mais comme Sunny est là, je peux bien vous montrer un autre calssique de chez classique mais qui serait parfait dans une chambre d'adolescente : Flowers in the snow de Solveig Grimstad.

 

Les jeunes filles ont besoin de plaids en crochet pour se réchauffer lors des soirées d'automne, d'hiver voir de printemps et d'été.

J'ai une jeune fille très frileuse la nuit dans ma maison.

Je vous mets le lien vers le modèle :

 

Des grannies, un fond blanc, effectivement cela ressemble un peu trop à mon boulet pour que je me lance maintenant, mais l'idée reste là.

Comme c'est un classique, le patron est gratuit alors pourquoi ne pas y réfléchir ?

 

Le classique c'est sympa mais parfois un peu de modernité et de couleurs permettent de se faire du crochet une toute autre idée.

Ce plaid serait davantage pour un adolescent en manque de vitamines.

Allez voir cette Groovyghan de Tracy St John :

D'accord peut-être que j'aurais du vous avertir pour le choc des couleurs mais nous sommes en été !

Bon, je vous l'accorde les grannies fleurs sont à éviter pour un ado mais il y a des idées dans ce modèle pour réaliser avec des grannies de base un ensemble qui change.

Une piste qui permet d'étendre les possibilités de jeux en matière de granny et d'assemblage de points.

 

Vous le savez que trop, j'ai une passion pour les couleurs de l'arc en ciel.

Cela m'est tombé dessus et depuis, je cherche des idées pour mettre cette envie en forme.

Le modèle qui suit répond à ce cahier des charges et j'aime bien son nom : Bear's rainbow blanket de Purl Soho

Une idée formidable et enjouée.

Ce plaid serait parfait pour toute la famille et la touche de gaité colorée n'est pas à négliger sur le canapé.

 

Une fois de plus, ce patron est gratuit et peut être décliné avec un granny que vous aimez.

Le truc c'est de trouver les bonnes compositions de couleurs et de s'amuser.

 

Autre proposition très colorée et tirée d'un classique : Blanket Statement de Lucy O'Regan

Je suis complètement fan de son choix de couleurs et son idée d'associer petits et grands grannies est vraiment réussie.

J'aime les assemblages réalisés pour ce modèle et les rangs de finition.

Je suis vraiement tombée en admiration pour ce projet au combien classique mais pas que.

 

A nouveau un concept emmanuellien : "le classique mais pas que" soit un modèle classique mais qui est quand même moderne le tout dans une proportion très proche...

 

Tout ça c'est bien beau mais au départ je ne vous avais pas parlé d'un modèle d'une seule pièce ?

 

Alors, arrêtons ces disgressions grannistiques et attaquons nous au coup de coeur plaid crochet de l'été.

 

Mon chouchou, celui contre lequel je lutte pour ne pas tenter deux ou trois rangs, histoire de voir est de Julie Harrison : Mixed Stitch Stripey Blanket

Quand je l'ai vu sur Pinterest, je l'ai épinglé dans la demi-seconde et j'ai tout de suite été voir le lien d'où était extrait cette réalisation.

 

 

Ce blog est une folie. Je suis devenue une accro de Little Woolie.

Quelques unes de ses pages sont en lien direct sur l'écran de ma tablette.

Je ne me lasse pas de venir y faire un tour et de fouiller dans les diverses propositions.

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les anglo-saxons possèdent un don pour les associations de couleurs ? Cette Australienne est incroyable !

Vous avez certainement vu plusieurs de ses réalisations : ses étoiles sont un must de Pinterest.

Je vous mets le lien vers ce qui deviendra certainement un jour mon boulet d'amour :

Voilà, notre épisode crochet du jour se termine.

J'espère que vous aurez apprécié ce voyage dans les plaids et que des projets ou des idées de projets mûrissent dans vos têtes.

 

Le crochet vous démange ? C'est bon signe !

Publicité
Commentaires
M
Coucou Emmanuelle !<br /> <br /> Si ça me démange ? Ben oui et même plus... <br /> <br /> Ma petite équipe de testeuses est au travail pour vérifier mes gribouillis... A voir bientôt ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne suis pas aussi douée que les anglo-saxons pour mélanger les couleurs... Peut-être trop timorée... ?<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
N
Ooooooooooooh, c'est beau ! ooooooooooooh, c'est craquant... tentant... <br /> <br /> Dommage qu'on n'ait pas 6 mains (et le don d'ubiquité et des journées à rallonge...).. bon, j'avoue, je rallongerais d'autant les projets, je me connais... hi hi...<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
Z
étrangement ça ne me tente pas du tout... je préfère le tricot...<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
F
oh ouiiiii ça démange ! c'est bô c'est bô c'est bôôô ! pfff pourquoi faut-il vraiment dormir ?
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité