Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pendant ma pause
Les années précédentes

576AA569-A173-4C3D-ABDD-6E0404CBAB94_1_201_a

DB78B17A-65B4-43A1-B48D-179E4AB1DDEE

C6FB7A12-227C-47A4-99D2-CD7C04B82EA6_1_201_a

F86165EC-7C36-48C2-A125-80712CB2D65D_1_201_a

Châle flamme 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma lecture du moment
Archives
13 février 2015

Nostalgie : La reine Kate

Il était une fois, dans un pays froid une femme qui avait un étrange pouvoir. Cette femme, Kate, avait des doigts d'araignée.

Elle maniait les aiguilles avec tant de dextérité que les mailles formaient des vêtements ou des accessoires au charme envouteur.

Kate avait un don incroyable pour créer en s'inspirant des traditions de son pays. Ses réalisations se diffusaient aussi dans les autres contrées plus ou moins lointaines.

 

Même vous lectrices ou lecteurs, vous connaissez son travail. Les blogs ont amplifié son aura qui a débuté, il me semble par cette création :

Ces petits hiboux dansaient sur une encolure dès janvier 2009.

Kate avait transformé une torsade en animal et nous les avons vus tricotés sur des tas d'autres projets : bonnet, écharpe....

 

Puis Kate a à nouveau séduit pas mal de tricoteuses avec un autre projet :

Ce bonnet fleuri, d'août 2011, est devenu un incontournable.

J'en ai moi-même deux ! Ben oui, quand on aime on ne compte pas, on tricote !

Il est bien plus facile à réaliser que certains projets moins colorés.

 

Kate a su travailler couleurs et formes pour en faire un accessoire sympa et pas ringard. Au départ ce n'était pas gagné. Pensez donc à cette association  de mots "jacquard" et "bonnet".

 

Pour les inconditionnelles, elle a même déciné le motif pour un autre accessoire :

Oui, elles me tentent vraiment ces petites fleurs.

 

Ensuite ? Ben, il y a les petits moutons :

ou le gilet pour faire du vélo dans la campagne :

Je suis un vrai danger en vélo, déjà pour moi, puis pour tout type d'usager de la route.

Mais si ce projet nécessite de remonter sur une bicyclette, je suis prête. C'est dire le pouvoir de Kate !

 

Mais Kate propose aussi des ouvrages pour la plage :

et a même publié un livre de ces modèles : Colours of Shetland de Kate Davies

 

Un livre contenant des propositions aux noms évocateurs :

Northmavine Hoody (un gilet parfait aux tons maritimes), Scatness Tunic (autre magnifique gilet mais à manches courtes avec un superbe empiècement) qui est aussi un bonnet béret somptueux Scatness Tam ou encore Ursula Cardigan.

Avec de telles propositons, Kate aurait pu se contenter de vivre sur ses acquis. Mais Kate aime manier les aiguilles à tricoter de ses mains expertes et partage avec bonheur les secrets ancestrales du tricot.

 

En juin 2013, elle s'amusa même à dessiner une farandole de poupées :

A nouveau les petites danseuses se multiplièrent sur les blogs et dansèrent sur les épaules de nombreuses personnes. Le tricot en rond virvoletait.

 

Puis Kate pensa aux hommes avec un brin de nostalgie en proposant le modèle suivant: Machrihanish.

Les gentlemen farmers étaient de retour et la mode anglo-saxonne reprenait du galon :

Kate continua son processus de création autour de la technique du fairisle et l'hommage à ses racines écossaises pour proposer un nouvel ouvrage contenant pas moins de 11 modèles : Yokes.

 

Il est déjà épuisé en rupture de stock alors qu'il sortait ces dernières semaines.

 

Kate est donc devenue une reine du tricot, si les modèles ci-dessus ne vous ont pas convaincus, jetez un oeil sur ceux-ci à vos risques et périls :

Asta Sollilja ou le fairisle qui a conquis ma fille ;

Bluebells ou pourquoi un pull bleu est nécessaire dans toute garde-robe qui se respecte ;

Buchanan ou le pull qui allie l'Ecosse et les Indiens d'Amérique ;

Cockatoo Brae ou le cardigan marron et vitaminé ;

Epistrophy la proposition sage et élégante pour une journée particulière ;

Fintry qui vous fera aimer le vert ;

Foxglove ou le rouge est décidemment à intégrer dans mes couleurs ;

Frost at Midnight ou l'accessoire d'une soirée élégante :

Jökull ou la meilleure amie des frileuses (ma fille a posé une option) ;

Keith Moon ou le pull indispensable pour une promenade au bord de mer ;

Westering Home ou mon préféré.

Kate est donc une reine du tricot et j'espère qu'elle créera des tas d'autres projets dans les mois à venir pour toutes les tricoteuses y compris les entêtées avec teckel.

 

Bonne semaine !

Publicité
Commentaires
F
plein de choses si belles .. parfaitement hors de portée de mes aiguilles peu douées ... nostalgie de ma grand-mère qui tricotait si bien et qui m'en a si peu légué !
Répondre
N
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah. Craquage complet pour le plaid aux moutons. Malgré mon anglais quelque peu médiocre, il me tente ++++++++<br /> <br /> Je suis faible, faible, faible... d'autant que ce n'est pas le seul modèle qui me tenterait bien dans cette belle liste... oh la la, je suis grave, comme dirait mon fiston...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
Pendant ma pause
Publicité
Newsletter
Pendant ma pause
Publicité